le congo retrouve les équilibres macro-économiques

2
le congo retrouve les équilibres macro-économiques
le congo retrouve les équilibres macro-économiques

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a indiqué le 28 novembre à Brazzaville que, le pays retrouve les équilibres macroéconomiques, après deux années consécutives de récession.

Dans son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en congrès, le chef de l’Etat a fait savoir qu’après deux années consécutives de récession, due essentiellement à la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 et aux effets néfastes de la forte baisse des cours des matières premières, notamment du pétrole, l’économie nationale se redresse progressivement, ce qui se traduit par un taux de croissance de 2,6 % en 2022.

Alors que se resserre, l’étau de la crise économique et financière survenue dans le pays, à partir de 2014 et synthétisée encore récemment par un taux de croissance de -6,2 % en 2020 et -1, 5% en 2021, le Congo retrouve, après plusieurs années, de dur labeur et de sacrifice, la voie du retour aux équilibres macro-économiques, a relevé en substance Denis Sassou N’Guesso .

Il a en outre fait savoir que, les activités et les réformes à un impact durable sur la vie économique, financière et sociale à venir du pays augurent de perspectives encourageantes avec notamment, la révision de la Charte des investissements ; l’accélération du processus de simplification de la fiscalité et la poursuite du paiement de la dette sociale.

Pour le Président de la République, la consolidation des finances publiques se poursuit et la croissance devrait se réaffirmer davantage. « Notre détermination a porté ses fruits, l’espoir est toujours permis. Le premier mérite de ce résultat, exaltant, acquis au prix d’un effort persévérant, revient au peuple, le souverain primaire », a-t-il renchéri.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here