le frocad réclame à nouveau un dialogue national inclusif

6
le frocad réclame à nouveau un dialogue national inclusif
le frocad réclame à nouveau un dialogue national inclusif

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le président de la Fédération de l’opposition congolaise, Clément Mierassa a déclaré le 5 octobre à Brazzaville que le Congo allait mal sur tous les plans, et qu’il était nécessaire d’initier un dialogue national inclusif pour instaurer la paix et la justice dans le pays.

« Nous avons fait un état de lieu des 62 ans de l’indépendance, nous constatons que le pays connaît des crises persistantes, il faut donc le sortir de la culture des violences, raison pour laquelle nous avons adressé une lettre ouverte au Président de République Denis Sassou N’Guesso, pour lui mettre devant ses responsabilités, parce que lui et son gouvernement ne sont pas en conformité avec la loi à cause de la non déclaration du patrimoine », a souligné le président de la Fédération de l’opposition congolaise, clément Mierassa lors de la lecture publique de la lettre ouverte adressée au président de la République.

Pour lui, le dialogue national inclusif serait la seule alternative pacifique en vue du sursaut national et patriotique, afin que le pays retrouve le chemin de la démocratie, la paix, la crédibilité dans le concert des nations « Nous appelons à un dialogue inclusif c’est-à-dire à une réconciliation nationale, en faisant appel à toutes les intelligences à savoir : le pouvoir, l’opposition, la société civile, la diaspora et la communauté internationale , afin de résoudre les problèmes du pays » ,a -t-il ajouté .

Clément Mierassa a par ailleurs décrié le transport hors des frontières nationales sans que le coupable soit interpellé ou appréhendé par les services de sécurité et de la douane. « Le pays va mal au plan politique, électoral, économique, financier et autres .Nous sommes à l’époque de la mondialisation, pourtant un citoyen étranger est venu au Congo et reparti avec de l’argent sans être contrôlé au niveau de la frontière. Même des armes peuvent rentrer et sortir dans ce pays, c’est alarmant je me sens en insécurité », s’est-il exclamé.

« Nous avons des problèmes et il faut que nous ayons du courage pour les résoudre, le Président devrait donc se montrer ouvert pour la tenue d’un dialogue inclusif », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here