Africa-Press – Congo Brazzaville. Les présidents du comité d’organisation du colloque international en hommage à Monseigneur Benoît Gassongo, Monseigneur Brice Ibimbo et du comité scientifique, le professeur Yvon-Pierre Ndongo-Ibara, ont reçu le 18 décembre les garanties d’un accompagnement du président du Sénat, Pierre Ngolo pour l’organisation de cet événement de portées religieuse, scientifique et historique.
« Nous allons à l’occasion du 45ème anniversaire de la disparition de Monseigneur Benoît Ngatsongo organiser du 15 au 18 janvier 2026 le colloque international sur la personnalité et l’œuvre de l’illustre disparu. C’est la raison pour laquelle nous avons été reçu par le président du sénat. Il a marqué sa satisfaction par rapport à cet événement qui rend hommage à un grand homme d’église et de l’histoire du Congo », a expliqué Monseigneur Brice Ibombo, président du comité d’organisation du colloque international en hommage à Monseigneur Benoît Gassongo.
Lors des trois journées consacrées à ce colloque, les historiens et d’autres scientifiques vont examiner le parcours ecclésiastique, l’œuvre, la bibliographie et l’héritage tant religieux, patriotique que scientifique de Monseigneur Benoît Gassongo. « Le programme prévoit des exposés, des conférences débats, des partages et témoignages sur Monseigneur Benoît Gassongo ; à la fin nous allons consigner tous ces travaux dans des rapports », a précisé le professeur Yvon-Pierre Ndongo-Ibara, président du comité scientifique dudit colloque.
45 ans après, sa disparition, les historiens, hommes de lettres et religieux auront l’occasion de mettre en avant l’œuvre de l’ancien administrateur apostolique de Fort-Rousset, actuel Owando (1968-1970) l’homme de Dieu, le patriote et l’écrivain est ouvrages sur les origines des missions au Congo « Otwere », l’un des éléments de la culture Mbosi. Conquête, résistance et terreur en Afrique-Equatoriale française. Un passé oublié du Bassin de l’Alima-Nkeni (1911-1946).





