Parlement Prépare Sessions Ordinaires du 2 Juin

1
Parlement Prépare Sessions Ordinaires du 2 Juin
Parlement Prépare Sessions Ordinaires du 2 Juin

Africa-Press – Congo Brazzaville. La sixième conférence des présidents qui s’est tenue le 26 mai au niveau du Sénat a arrêté onze affaires comptant pour la session ordinaire du 2 juin prochain, tandis qu’à l’Assemblée nationale, dix-sept affaires sont à examiner au cours de la 9e session ordinaire administrative.

Parmi les onze affaires arrêtées par la conférence des présidents au Sénat, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, il y a sept nouvelles. Il s’agit, entre autres, de deux projets de lois portant autorisation de ratification d’une convention d’investissement, d’une part, et d’un contrat de financement, d’autre part, avec la Banque européenne d’investissement dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique. Le Sénat va également, pendant cette session qui se déroulera du 2 juin au 13 août, amender l’article 79 de son règlement intérieur ; apurer ses comptes de l’exercice 2024. Il y aura éventuellement les séances de questions orales au gouvernement avec débat ainsi que des questions d’actualité.

« La conférence des présidents vient par la même occasion d’adopter tous les documents relatifs à l’organisation des travaux de la session, notamment la répartition des affaires par commission, le calendrier et le projet de programme des séances. Il importe, par ailleurs, de noter que le Sénat est toujours disposé à recevoir du gouvernement, suivant ses urgences, des nouvelles affaires à inscrire à l’ordre du jour en cours de session », a précisé la deuxième secrétaire du Sénat, Elisabeth Mapaha, devant la presse.

Du côté de la chambre basse du Parlement, sur les dix-sept affaires retenues, il y a neuf anciennes qui avaient été renvoyées à la prochaine session. Au nombre des nouvelles affaires, il y a quatre propositions de lois dont celle relative à la santé de la reproduction en République du Congo ; celle portant révision du règlement intérieur du Parlement réuni en congrès ; ainsi que la proposition de règlement intérieur de la Commission mixte paritaire de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’autre proposition de loi est relative à la commémoration des victimes de la traite négrière transatlantique et pour le retour de leurs descendants des Amériques et des Caraïbes.

S’exprimant devant la presse, le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, Alain Pascal Leyinda, a indiqué que la 9e conférence des présidents a été marquée par deux grandes orientations. Il s’est agi de faire le point de la session précédente et de fixer l’ordre du jour. « La 9e session ordinaire administrative compte dix-sept affaires inscrites à l’ordre du jour. Cependant, ces affaires ont été réparties ainsi qu’il suit: débat d’orientation budgétaire, dix projets de lois, quatre propositions de lois venant des députés ; les questions d’actualité, des séances de questions orales avec débat au gouvernement. Pendant cette session, l’Assemblée nationale pourra recevoir de nouvelles affaires en provenance du gouvernement », a-t-il conclu.

Notons que la conférence des présidents est une réunion, une séance de travail réunissant respectivement les membres des bureaux des deux chambres du Parlemnt, les présidents des groupes parlementaires et ceux des commissions permanentes, avec le gouvernement représenté par le Premier ministre. Le but étant de préparer l’ordre du jour de la session prochaine. La conférence des présidents au niveau du Sénat a été dirigée par son président, Pierre Ngolo, et à l’Assemblée nationale par son premier vice-président, Léon Alfred Opimbat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here