Africa-Press – Congo Brazzaville. Le 6ème congrès ordinaire du parti congolais du Travail (PCT) a désigné le 30 décembre à Brazzaville, le président du comité central de cette plateforme politique, Denis Sassou N’Guesso comment candidat à l’élection présidentielle de mars 2026.
Pour le parti congolais du Travail, la reconduction de la candidature de Denis Sassou NGUESSO a été faite en unanimité au regard de ses nombreuses réalisations visant à développer le pays, à son engagement en faveur de la consolidation de la paix et de l’unité nationale ainsi qu’au soutien constant exprimé par la population, les membres de son parti, les partis alliés nationaux appelant ce dernier à faire acte de candidature, a relevé le membre du présidium Esther Ayissou Gayama à l’issue des travaux du 6ème congrès ordinaire du PCT.
Le rétablissement de la sécurité nationale via la lutte contre le grand banditisme juvénile, son implication à la résolution des conflits pour la paix africaine et sa détermination sur les questions de lutte contre le changement climatique à travers des initiatives de portée majeures, sont entre autres raisons, soulignées au congrès,
justifiant le choix de Denis Sassou N’Guesso.
Outre l’investiture du candidat Denis Sassou N’Guesso à l’échéance présidentielle de mars 2026, le 6ème congrès ordinaire du parti congolais du travail à aussi procédé à la mise en place de ses nouvelles instances dirigeantes avec un accent particulier sur la représentativité des femmes et des jeunes au sein de ces instances notamment celui du comité central composé de 775 membres qui a aussi réélu le secrétaire général du parti, Pierre Moussa:
D’autres organes révisés ont également été mise sur pied. il s’agit de la commission nationale de contrôle et évaluation constituée de 7 membres, bureau politique de 75 membres, comité d’honneur composé de 45 à 80 membres, secrétariat permanent et commissions permanentes qui comptent respectivement 11 et 6 animateurs.
Âgé de plus de plus de 80 ans, le président Denis Sassou N’Guesso, désigné à nouveau, est appelé à briguer un énième mandat après avoir acculé plusieurs décennies à la tête de la République du Congo.
Lors de ces assises plusieurs documents du parti ont fait l’objet d’adoption en l’occurrence les statuts et le règlement intérieur.





