Période post-COP 26 : les Etats-Unis réaffirment leur volonté d’accompagner le Congo

6
Période post-COP 26 : les Etats-Unis réaffirment leur volonté d’accompagner le Congo
Période post-COP 26 : les Etats-Unis réaffirment leur volonté d’accompagner le Congo

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’assurance a été donnée par le conseiller des Affaires politiques auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Christopher Shin, au cours d’un échange qu’il a eu avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté non seulement sur la COP 26 mais aussi sur le grand moment d’histoire des deux Congo, notamment la « Boucle d’amitié énergétique » qui a été signée respectivement par les présidents Denis Sassou N’Guesso et Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo.

L’objectif étant de zéro carbone, c’est-à-dire gérer la notion de durabilité dans l’exploitation même de cette « Boucle d’amitié énergétique » qui doit être mise en place. C’est cette action qui doit être relevée et prise en compte. « Je suis heureux que notre collaboration soit maintenant très proche, très directe et très nécessaire après la COP26, et surtout de confirmer notre collaboration dans un avenir proche et sur le long terme, en ce qui concerne tous les projets que la ministre a mentionnés. Nous avons discuté aussi sur le projet signé par les présidents de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et celui de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo, sur la “Boucle énergétique”… Nous allons poursuivre ce projet avec beaucoup d’intérêt », a indiqué le conseiller des Affaires politiques auprès de l’ambassade des Etats-Unis au Congo.

Il a ajouté que l’entretien a porté aussi sur les prochaines étapes dans le processus de garantie que le Congo passera dans la région, notamment sur la lutte contre la déforestation, le changement climatique, sans oublier la formation d’une économie verte. Rappelons que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a pris part à la COP26 à Glasgow en Ecosse. Il a participé à la conférence sur le métal portée par le président américain, Joe Biden.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here