RDC-CENI : Guy Bandu et Tony Kapalata élus Gouverneurs respectivement du Kongo Central et de la Tshopo

1
RDC-CENI : Guy Bandu et Tony Kapalata élus Gouverneurs respectivement du Kongo Central et de la Tshopo
RDC-CENI : Guy Bandu et Tony Kapalata élus Gouverneurs respectivement du Kongo Central et de la Tshopo

Africa-Press – Congo Brazzaville. Guy Bandu et Tony Kapalata viennent d’être élus respectivement Gouverneur de la province du Kongo Central et de la Tshopo, ce lundi 9 mai 2022. Ce, à l’issue du second tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).Porté par la majorité présidentielle, le candidat Guy Bandu remporte la bataille avec 33 sur 41 voix devant son challenger Néfertiti Ngudianza et devient ainsi le nouveau Gouverneur de la province du Kongo Central en remplacement de Atou Matubuana déchu par la Cour constitutionnelle.

Rappelons que lors du premier tour tenu le vendredi 6 mai 2022 au Kongo Central, les deux candidats avaient obtenu un score de parité de 10 voix chacun.

Pour la province de la Tshopo, le second tour de l’élection du Gouverneur de province a maintenu tout son suspens jusqu’à la fin.

Au cours de ce second tour, personne n’a fait mieux qu’au premier tour entre les deux candidats.

Les deux (2) candidats notamment Tony Kapalata et Madeleine Nikomba Sabangu ont obtenu chacun 14 voix.

N’ayant pas prévu un troisième tour, la Commission électorale nationale indépendante a recouru à l’article 170 de la loi électorale pour départager les deux candidats.

« En cas d’égalité des voix, la liste dont le candidat Gouverneur est le plus âgé l’emporte suivant l’alinéa 3 de la même disposition de la loi électorale », stipule cet article 170 de la loi électorale.

Il sied de noter que 14 provinces sur 26 que comptent la République Démocratique du Congo ont été concernées par ces élections.

Rappelons qu’au premier tour de cette élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, 12 provinces avaient déjà connu leurs nouveaux dirigeants.

Le tour est joué pour la CENI qui s’apprête à organiser, dans le meilleur délai, l’élection du Gouverneur et Vice-Gouverneur de province du Nord-Ubangi après avoir été saisie par le ministère de l’intérieur.

Mitterrand MASAMUNA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here