RDC : quatre mesures drastiques prises par le Conseil supérieur de la défense contre le M23 et le Rwanda

19
RDC : quatre mesures drastiques prises par le Conseil supérieur de la défense contre le M23 et le Rwanda
RDC : quatre mesures drastiques prises par le Conseil supérieur de la défense contre le M23 et le Rwanda

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Conseil supérieur de la défense de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une série de mesures drastiques contre le groupe terroriste M23 ainsi que le Rwanda. Des décisions qui font suite au récidivisme de ce mouvement qui ne cesse de troubler la paix dans la partie Est du pays.Parmi ces décisions figure notamment la suspension immédiate des vols de Rwand’air à destination de la RDC.

Présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, en présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et des officiers militaires, le Conseil Supérieur de la Défense a frappé fort.

D’après le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, qui a fait l’économie de cette rencontre, « le témoignage recueilli auprès de la population démontre clairement que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise ».

« Cette attitude récidiviste vise clairement à torpiller nos efforts de pacification engagée dans le cadre du processus de Nairobi », a-t-il expliqué.

En conséquence, le Conseil supérieur de la défense une série de quatre mesures importantes, à savoir :

1° Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste et sera désormais traité comme tel et de ce fait il est exclu du processus de discussion de Nairobi ;

2° Une mise en garde est faite au Gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme avec la discussion de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception de M23 se sont engagés sur la voix de la paix ;

3° Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie rwandaise à destination de la République Démocratique du Congo ;

4° La convocation de l’Ambassadeur de la République du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du Gouvernement congolais.

Tenue à Kinshasa, cette rencontre a connu la participation des membres du Gouvernement, des Conseillers de la présidence de la République, des Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, et des forces de défense.

Cette réunion a été convoquée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préoccupé, au plus haut point, par la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Nadine FULA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here