Rencontre entre Sassou N’Guesso et Matoko pour L’Unesco

3
Rencontre entre Sassou N'Guesso et Matoko pour L'Unesco
Rencontre entre Sassou N'Guesso et Matoko pour L'Unesco

Africa-Press – Congo Brazzaville. Firmin Édouard Matoko, candidat officiel de la République du Congo au poste de directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), s’est rendu à Brazzaville pour les consultations administratives requises auprès des autorités congolaises relevant de sa hiérarchie.

Firmin Édouard Matoko Le candidat congolais au poste de dirceteur général de l’Unesco a été reçu en audience, le 25 mars, par Denis Christel Sassou N’Guesso, ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé. La rencontre s’est inscrite dans le cadre des consultations menées par le candidat en vue de sa campagne pour cette élection d’envergure internationale, a-t-on appris.

Au cours des échanges, Firmin Édouard Matoko a présenté en primeur au ministre, avant le grand oral du 9 avril devant les membres du Conseil exécutif de l’Unesco, les grandes lignes de sa stratégie de campagne, ainsi que les enjeux de cette élection pour la République du Congo. Il a également sollicité le soutien du gouvernement congolais afin d’appuyer sa candidature sur la scène diplomatique et institutionnelle.

Cet exercice en guise de tour de chauffe a été également effectué auprès du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, l’ambassadeur Guy Nestor Itoua.

Firmin Édouard Matoko, actuel sous-directeur général pour la priorité Afrique et les relations extérieures de l’Unesco, fonction qu’il exerce depuis 2016, se mettra en retrait à partir du 1er avril prochain. Par la suite, fort de son expérience, il pourra se consacrer à la campagne et ambitionner d’apporter une vision dynamique et inclusive à la tête de cette organisation onusienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here