sassou n’guesso appelle à réfléchir sur la gestion des périphéries des grandes agglomérations

3
sassou n’guesso appelle à réfléchir sur la gestion des périphéries des grandes agglomérations
sassou n’guesso appelle à réfléchir sur la gestion des périphéries des grandes agglomérations

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso a appelé, le 28 novembre à Brazzaville, lors de son message sur l’état de la Nation, à réfléchir sur la gestion des périphéries des grandes agglomérations par ce qu’avec une croissance démographique de 4%, le Congo pourrait compter 10 millions d’habitants à l’horizon 2030.

« Avec 60% de la population totale résidant principalement dans nos deux grandes villes, Brazzaville et Pointe-Noire, cette situation a pour conséquences, outre l’accélération de l’urbanisation, la demande soutenue en logements et l’intensification de la pression sur l’occupation de l’espace urbain. Ainsi, la demande croissante en infrastructures immobilières met en exergue la question de l’offre encore insuffisante de logements économiques et sociaux qui reste largement en deçà des besoins répertoriés », a dit Denis Sassou N’Guesso dans son discours sur l’état de la Nation.

Pour le Président de la République, le Programme présidentiel d’urgence de construction de 1.200 logements à des coûts abordables, envisagé pour sédentariser les agents de l’Etat affectés à l’intérieur du pays, devrait constituer le début d’une réponse adéquate à cette demande croissante.

« C’est ici le lieu d’appeler l’ensemble de nos compatriotes à plus de civisme en matière d’occupation des terres, pour que cesse l’extension anarchique et dangereuse des périmètres habités dans des zones réputées ou déclarées inconstructibles », a conclu Denis Sassou N’Guesso.

Le Président de la République a livré son message sur l’État de la Nation devant le parlement réunis en congrès pour célébrer les 65 ans de la proclamation de la République.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here