une commémoration officielle en mémoire des 48 victimes de l’uta

6
une commémoration officielle en mémoire des 48 victimes de l’uta
une commémoration officielle en mémoire des 48 victimes de l’uta

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya a commémoré, en compagnie des parents, le 19 septembre à Brazzaville, les 33 ans de la disparition tragique des victimes de l’explosion du vol UTA survenue le 19 septembre 1989. Cet accident avait occasionné la mort de 170 passagers dont 48 congolais.

« Pour le gouvernement que je représente le 19 septembre 1989 est une date extrêmement importante car elle nous permet de commémorer la mémoire des 170 victimes de la catastrophe du vol UTA, particulièrement des 48 compatriotes qui ont péri lors de cet accident dramatique dû à un attentat », a indiqué le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Jean-Marc Thystere Tchicaya.

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande de l’aviation civile Jean-Marc Thystere Tchicaya a exprimé sa pensée très émue à l’endroit des parents et des disparus lors de cet attentat du vol UTA. « J’ai une pensée très émue pour les parents qui sont là mais aussi pour toutes les victimes qui sont parties», a-t-il poursuivi.

La commémoration des 33 ans des victimes du terrorisme international dans le vol UTA du 19 septembre 1989, s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre les actes d’attentat, a fait savoir Jean-Marc Thystere Tchicaya en présence entre autres des ambassadeurs et des parents des victimes.

L’un des parents des victimes venu se recueillir sur la tombe de sa sœur, Jeannette Mpoho Ikobo qui se rendait à Paris pour ses études universitaires a laissé entendre que « les images de la dissipation de ma sœur sont encore fraîches dans ma tête », en poursuivant « Après l’obtention de son bac en France, elle s’était rendue à Brazzaville pour fêter ensemble avec la famille. Malheureusement lors de son retour à Paris, nous avons appris la triste nouvelle de sa disparition », a fait savoir le frère de l’une des victimes, Rodrigue Nianga.

Le vol UTA qui avait pour destination Brazzaville-N’djamena-Paris comptait plusieurs nationalités entre autres, congolaise, centrafricaine, américaine, italienne et bolivienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here