Africa-Press – Congo Brazzaville. Les délégués de l’Union nationale des associations des personnes handicapées du Congo (Unhaco) ont choisi, le 15 juin, Jean de Dieu Goma à la présidence du bureau exécutif national pour un mandat de cinq ans, à l’issue de la sixième assemblée générale élective organisée à Brazzaville.
Le bureau exécutif national de l’Unhaco comprend neuf membres dont Jean de Dieu Goma assure la présidence. Le poste de vice-président revient à André Kiyindou. Après son élection, il a indiqué que c’est la démocratie qui prime. Les membres lui ont fait confiance et il continuera à faire des propositions auprès des pouvoirs publics pour la prise en charge effective des personnes vivant avec handicap. A cet effet, il a invité ses membres à se mettre au travail car les enjeux sont plus importants en raison de l’orientation de l’organisation.
« Notre vision est de servir toujours d’intermédiaire entre les personnes vivant avec handicap et le gouvernement. Sous peu, nous descendrons dans les départements pour la structuration de l’union»
, a-t-il indiqué. Jean de Dieu Goma a ajouté que « les commissions ad hoc mises en place doivent travailler jusqu’à la tenue de l’assemblée générale car nous devons être des modèles que le gouvernement doit prendre en compte par nos actions ».
Outre l’élection du nouveau bureau de l’Unhaco, les délégués venus de tous les départements du pays ainsi que la délégation de la République démocratique du Congo ont, pendant deux jours, amendé le plan d’action 2022-2026 et son budget; les documents fondamentaux de l’organisation: les statuts et le règlement intérieur.
Recommandations
Les personnes vivant avec handicap ont, par ailleurs, sollicité la création d’un département ministériel en charge de leurs questions. Au Premier ministre, ils ont demandé la gratuité d’eau et de l’électricité.
En outre, une motion saluant les efforts du président de la République pour cette catégorie de personnes vulnérables a été prise à cette occasion.
En rappel, l’Unhaco a été créée en 1987 pour défendre les intérêts matériels et moraux de la personne handicapée en vue d’assuer sa promotion dans la société congolaise, d’une part, et de l’autre, avoir une nouvelle génération dotée de tous les outils nécessaires pour prendre en main les destinées de l’organisation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press