Basketball : la ligue départementale de Pointe-Noire ouvre sa saison

19
Basketball : la ligue départementale de Pointe-Noire ouvre sa saison
Basketball : la ligue départementale de Pointe-Noire ouvre sa saison

Africa-Press – Congo Brazzaville. Les championnats départementaux de basketball de Pointe-Noire 2022-2023 ont été lancés le 22 janvier au terrain de Synergie sport par la finale de la super coupe départementale seniors hommes qui a opposé Basketball système (BBS) à Black Lion club, en présence de Joseph Biangou Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique, et de Philippe Mboumba, conseiller socio-culturel du maire de la ville.

En s’imposant sur le score de 74 à 66, l’équipe de BBS a soulevé le graal au terme d’un match qu’il a dominé du début à la fin. Un trophée de plus qui a ému le capitaine de l’équipe victorieuse, Serge Koumba. Il a cependant regretté le bas niveau du basketball local qui souffre depuis des lustres du manque d’infrastructures dignes pouvant permettre aux jeunes de s’exprimer comme il se doit. Sacré meilleur marqueur de la finale, il a déploré ainsi l’absence de la relève après le départ à la retraite des anciens dont il fait partie.

En présentant son canevas pour la présente année sportive, Regis Pembellot, président de la ligue départementale de basket de Pointe-Noire, a dit: “Les championnats départementaux qui iront à leur terme comme l’année dernière seront entrecoupés de la coupe de la ligue 2023 qui prendra fin par la formule des playoffs. Cette saison est spéciale pour notre ligue, c’est la saison du renouveau du basket pontenegrin qui fut jadis le grenier des pépites du basketball, c’est pour cette raison que nous avons décidé de relancer, après vingt ans d’absence, les championnats en dames (U 16) et en minime hommes (U14)”, a-t-il dit.

Le président de la ligue a fait un plaidoyer à l’endroit des autorités de la ville pour la construction des plateaux de basketball ainsi que d’un cadre digne pour la pratique de cette discipline en toute quiétude.

Les trophées et plusieurs autres gadgets ont été remis aux athlètes et équipes ainsi qu’à leur l’encadrement technique sans oublier les arbitres à la fin de la super coupe.

En match de gala en dames, l’équipe de BBS U 16 a pris le dessus sur l’As Cheminots. Signalons que Black Lion club a gagné l’année dernière la coupe du Congo de basketball qui s’est déroulée du 27 au 28 novembre à Pointe-Noire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here