Basketball : Landry Mberé prend les rênes de la ligue de Brazzaville

10
Basketball : Landry Mberé prend les rênes de la ligue de Brazzaville
Basketball : Landry Mberé prend les rênes de la ligue de Brazzaville

Africa-Press – Congo Brazzaville. Promouvoir la pratique du basketball à Brazzaville et offrir aux athlètes une formation digne de ce nom, tel est le pari que s’est fixé Landry Claude Bernard Mberé Boya, le successeur de Fabrice Makaya Mateve.

Landry Claude Bernard Mberé Boya a été élu président de la ligue départementale de Brazzaville au cours de l’assemblée générale élective qui s’est tenue le 25 mars à Brazzaville. Il remplace à ce poste Fabrice Makaya Mateve qui a dirigé la structure pendant quinze ans et qui n’a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

« Notre rôle, en qualité de président, sera d’appliquer et de mettre en œuvre la politique départementale d’organisation et de développement de la pratique du basketball sur toute l’étendue du département de Brazzaville telle que mise en place par le comité directeur de la ligue » , a-t-il indiqué.

Le défi est énorme. Le nouveau président s’est engagé à s’attaquer aux problèmes les plus sensibles comme relancer les compétitions inter-villes entre Kinshasa et Brazzaville une fois par mois pendant les jours de week-ends. Il a fait de la compétition inter-arrondissement l’une de ses priorités en associant les administrations, les mairies, les chefs d’établissement et autres autorités communales. Il a également annoncé la création d’une nouvelle forme de compétition à l’instar de la NBA en y introduisant l’émulation tant matérielle que financière et la mise en place des récompenses pour les récipiendaires.

« Nous devons favoriser la pratique du basketball pour tous en améliorant l’accessibilité géographique et pratique de la discipline, en proposant notamment des pratiques accessibles au plus grand nombre » , a-t-il commenté, tout en ayant à l’esprit la compétitivité des matches inter-écoles ou en entreprises en vue de permettre la mise en œuvre du sport de compétition pour accompagner les jeunes des écoles, des lycées, des universités et des travailleurs en entreprise.

La création d’un lien entre l’étranger et la ligue de Brazzaville, a-t-il soutenu, est un besoin vital qui mettra la structure en orbite confortable. « Il est important d’avoir des contacts ou de tisser des liens sûrs avec certains pays étrangers pour la détection des jeunes talents et la visibilité de notre championnat » , a-t-il expliqué.

Landry Claude Bernard Mberé Boya s’est engagé à rechercher les sponsors nationaux et internationaux afin de redonner un nouveau souffle à la ligue. La mise en œuvre du projet avec la ligue provinciale de basketball de Kinshasa est l’un des défis à relever ainsi que la signature d’un protocole d’accord avec la ligue de basketball de France et celle de Pointe-Noire. Il a, par ailleurs, annoncé la création d’un fonds de soutien et de solidarité avec une gestion axée sur le contrôle et les résultats. « Ce fonds nécessitera la participation de tous les amoureux de basketball salariés, bénévoles, partenaires et même de tous les Brazzavillois par un franc symbolique. Ceci, orienté vers une banque de la place via le système de monnaie électronique » , a-t-il assuré

Notons que l’élection de Landry Mberé est le choix de la continuité. Les autres membres de l’ancien bureau l’accompagnent dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Claude Koulengana, Bruno Bambi et Claver Lekaka, respectivement premier, deuxième et quatrième vice-présidents, sont des vrais connaisseurs de la maison. Norbert Banzouzi garde son poste de secrétaire général avec pour adjointe Aubierge Lickelinsion. Armand Okoua et Noellie Koumba s’occupent des finances de la ligue alors que Pierre Molingo et Vyni Ondelet sont les membres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here