Africa-Press – Congo Brazzaville. Le nouvel entraîneur des Diables Rouges de football seniors du Congo, l’Italien Fabrizion Cesana a rendu public le 29 août à Brazzaville une liste de vingt-et-quatre (24) joueurs qui prendront part au match qui opposera le Congo à la Tanzanie le 5 septembre au stade Alphonse Massamba Débat, dans le cadre de la 7ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
La première liste du nouveau sélectionneur du Congo, Fabrizio Cesana, est marquée par la prédominance des joueurs évoluant au pays et ayant participé au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024): « J’ai préféré suivre la ligne de la continuité parce que cette équipe s’est qualifiée et vient de jouer le CHAN. Quand je parle de continuité, je parle même de cohésion. Ce n’est pas facile de faire une cohésion avec des joueurs qui arrivent sur les dates FIFA le mardi et jouent le vendredi. Ce sera toujours une nouvelle équipe. Donc, j’ai préféré mettre en place une équipe de joueurs qui se connaissent bien et renforcées par des joueurs de l’étranger, qui, à mon avis, méritent de jouer dans la sélection nationale. La chose principale est que nous puissions regarder vers l’avant. On a des jeunes en qui on doit faire confiance », a indiqué le technicien italien.
Une option qui se justifie aussi par le désistement de certains joueurs présélectionnés et évoluant en Europe: « À la question que vous me posez sur les joueurs qui ont refusé la convocation, je peux vous dire que nous, on avait fait un pré-liste où il y avait certains joueurs. Mais il faut aussi savoir que les joueurs qui jouent en Europe maintenant sont engagés dans de grandes compétitions. Il y a des joueurs qui sont en pleine préparation. Il y a un joueur qui n’a pas répondu parce qu’il s’est blessé l’autre jour dans le match de barrage pour la Ligue des champions », a poursuivi, Fabrizio Cesana.
Il a par ailleurs fait savoir que la jeunesse des joueurs choisis lui permettra de commencer à bâtir une équipe sur la cohésion et l’expérience que le groupe va engranger de match en match. « Je peux vous dire que c’est un groupe qui a une grande discipline et ce sont des joueurs vraiment sérieux. Mais c’est un groupe jeune. Et il faut donner la responsabilité et la possibilité de faire une expérience. Les trois prochains matchs serviront à donner l’expérience à ces joueurs. Je pense que ces joueurs-là, n’ont pas de problème du point de vue psychologique parce qu’ils connaissent la tâche pour laquelle ils sont appelés. Je profite aussi de remercier les deux coachs qui ont amené l’équipe au CHAN, le coach Toussaint Service et son staff pour la qualification et le coach Barthélémy Ngatsono pour la participation au CHAN », a rappelé Fabrizio Cesana.
S’agissant de la Tanzanie, Fabrizio Cesana compte sur le niveau de l’équipe de la Tanzanie pour permettre à son équipe de progresser. « La Tanzanie est une équipe très physique. Il y a des individualités très importantes, notamment le milieu de terrain, qui est l’organisateur du jeu. C’est une équipe compacte, une équipe qui ressemble un peu à celle du Nigéria, que le Congo a affronté au CHAN, au niveau physique. On va jouer contre la Tanzanie et comme je dis toujours, on fera tout le possible. Et je suis sûr de ça, qu’on va avoir de grosses satisfactions », a-t-il laissé entendre.
Lors de cette conférence de presse, le sélectionneur national du Congo a précisé qu’en connaisseur du football congolais, il ne cèdera pas aux éventuelles injonctions des tiers. « Je n’appelle pas les joueurs parce qu’ils sont proches d’une tierce personne, pas parce qu’ils sont proposés par un autre. Je peux vous rassurer sur ça. Personne ne vient me dire ça. Parce que moi, sincèrement, je ne me considère pas comme un coach qui arrive de l’étranger. Je me considère Congolais, parce qu’avec 11 ans de travail au Congo, je me considère autant Italien que Congolais. Donc je travaille pour mon pays sans aucune influence », a-t-il notifié.
Sur la confusion indiquant que l’entraîneur italien serait un interprète non pas un à entraîneur, l’intéressé a édifié la presse sportive sur son profil, tordant ainsi le cou à cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années. « Me qualifier de simple interprète, c’est être mal informé, et je pense aussi que c’est un manque de respect. J’ai une Licence UEFA Pro et j’ai un master en football délivré en 2012. Je suis venu à Brazzaville parce que Paolo Berrettini, successeur d’Eddie Hudansky, à l’époque m’a fait appel, en qualité d’entraîneur adjoint et parce qu’il ne parlait pas Français. Donc dans les conférences de presse ou face aux joueurs, je faisais des traductions pour lui », a-t-il conclu.
Sous contrat avec le Congo, à travers le ministère en charge des sports jusqu’en 2027, Fabrizio Cesana, fera soumis à une évaluation de sa mission à la tête des Diables Rouges A après les trois derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026, face à la Tanzanie, au Niger et au Maroc.
Liste des 24 Diables Rouges A sélectionnés pour le match contre la Tanzanie
Gardiens de but:
Simon Ulrich Samba (AS Otohô, Congo), Chelcy Prince Exaucé Bonazebi (RED Star, Congo), Christophe Fresnel Mavy Wamba (Etoile du Congo, Congo) ;
Défenseurs:
Djigo Saïkou (MB Rouissat, Algérie), Béranger Richy Itoua (AS Otohô, Congo), Prince Mouanza Mapata (AS Otohô, Congo), Chrislay Pedro Peya Ockomb (Etoile du Congo, Congo), John Aurier Kapaya Kamba (Etoile du Congo, Congo), Divin Pachod De Nzingoula (Inter Club, Congo), Charles Atipo Konde (AS Otohô, Congo), Janard Berlohd Mbemba Kambamba (El Merieck, Soudan) ;
Milieux du terrain:
Chandrel Massanga (Hatayspor, Turquie), De Vincent Venold Dzaba Kouakou (Inter Club, Congo), Inno Jospin Loemba (FC Colombe du sud, Cameroun), Chadrac Dericka Osseby Debon (AC Léopards de Dolisie, Congo), Gédéon Nongo (AS Otohô, Congo), Grâce Euphrate Nsemi (Inter Club, Congo), Digne Maélas Pounga (Atalanta Bergame, Italie) ;
Attaquants:
Mignon Koto (Masfout, Emirats Arabe unis), Déo Gracias Bassinga (FC Dila Gori, Géorgie), Carly Ekongo (AS Cheminots, Congo), Dechan Rayan Moussavou (AC Léopards de Dolisie, Congo), Grâce Mavoungou (AS Otohô, Congo), Japhet Eloi Mankou Nguembete (Inter Club, Congo).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press