Chan 2023 : les quarts de finale s’annoncent alléchants

3
Chan 2023 : les quarts de finale s’annoncent alléchants
Chan 2023 : les quarts de finale s’annoncent alléchants

Africa-Press – Congo Brazzaville. Au terme des matches de poules de la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2023, les amoureux du football africain ont des yeux braqués sur les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, prévus pour les 27 et 28 janvier.

Le choc Algérie-Côte d’Ivoire et les confrontations entre le Sénégal et la Mauritanie puis le Ghana et le Niger ainsi que Madagascar-Mozambique sont les affiches des quarts de finale du Chan. La prochaine étape de la compétition s’annonce très exceptionnelle puisque sur les huit équipes présentes en quarts de finale lors de la dernière édition, aucune ne s’est qualifiée cette fois pour le second tour. La succession du Maroc, forfait, est totalement ouverte.

Le premier match des quarts de finale mettra aux prises le pays hôte à la Côte d’Ivoire, le 27 janvier au stade Baraki d’Alger. Dans leur antre où ils ont fait le plein avec trois victoires en trois matches, les hommes de Madjid Bougherra ont la faveur des pronostics devant des Ivoiriens au parcours irrégulier. Les Éléphants locaux ont, en effet, commencé par une défaite face au Sénégal (0-1), puis un match nul devant la République démocratique du Congo (0-0), avant de battre l’Ouganda (3-1) lors de la dernière journée, arrachant du coup une qualification quasi inespérée.

Le même jour, le derby Sénégal-Mauritanie va, sans nul doute, mobiliser les supporters car, le Sénégal qui dispute son troisième Chan semble prêt à tout donner. La Mauritanie, elle, a fêté sa première qualification en quarts au Chan, après deux tentatives infructueuses. Après avoir sorti le dernier finaliste de la compétition (Mali), la Mauritanie pourra surprendre les Lions locaux.

Le Niger a été le dernier pays à valider son ticket pour les quarts de finale du Chan 2023 mardi en réussissant l’exploit face au Cameroun (1-0). Les hommes de Harouna Doula ont douché les favoris camerounais en inscrivant leur but à la 71e min. Une victoire qui leur permet de finir en tête du groupe E et de décrocher l’unique ticket de cette poule à trois où était logé le Congo.

Le dernier quart de finale entre Madagascar et Mozambique opposera deux outsiders qui ont déjoué les pronostics au premier tour. Les Malgaches se sont offerts le luxe de battre le Ghana (2-1) et le Soudan (3-0) avec beaucoup de la manière. Les Mozambicains ont réussi à terminer derrière l’Algérie après avoir notamment disposé de la Libye, titrée en 2014.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here