Chan Algérie 2023 : le tirage au sort fixé au 1er octobre

2
Chan Algérie 2023 : le tirage au sort fixé au 1er octobre
Chan Algérie 2023 : le tirage au sort fixé au 1er octobre

Africa-Press – Congo Brazzaville. Qualifiés pour la quatrième phase finale du Championnat d’Afrique des nations(Chan), les Diables rouges connaîtront leurs adversaires le 1er octobre, à l’issue du tirage au sort à Alger(Algérie).

Pour la première fois, dix-huit équipes prendront part au Chan Total énergies, suite à la décision de la CAF d’augmenter le nombre d’équipes participantes. De huit participants, lors de la première édition en 2009, le nombre est monté progressivement à 16, lors de la deuxième édition au Soudan en 2011, avant d’attendre 18 équipes pour la prochaine édition.

Le plateau de la 7e édition est très riche avec notamment la présence de l’Algérie pays organisateur, du Maroc, double tenant du titre comme la République démocratique du Congo. Le Mali, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger, l’Ethiopie, la Mauritanie, le Madagascar, le Soudan, la Libye, l’Angola, le Congo, le Cameroun et le Mozambique.

Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont qualifiés en battant en aller –retour les Sao du Tchad (5-0) au retour, après leur courte victoire à l’aller (2-1). Les Diables rouges ont validé leur ticket en se contentant d’une courte victoire (1-0) au retour après avoir perdu à l’aller face aux Fauves du Bas-Oubangui (1-2). Les Lions Indomptables du Cameroun battus à l’aller (0-1) ont renversé le Nzalang national de la Guinée équatoriale (2-0).

Les Blacks stars du Ghana ont éliminé les Super Eagles du Nigeria aux tirs au but (5-4) après un score de (2-2) pour l’ensemble des deux confrontations. Les Lions de la Teranga sont passés par la même épreuve pour valider leur présence en Algérie (5-3) face au Sily national après un score d’un but pour l’ensemble des deux matches. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont eu recours aux tirs au but pour écarter les Etalons du Burkina Faso (5-3) après un score de (0-0) pour l’ensemble des deux matches. Le Mena du Niger a assuré face aux Eperviers du Togo (3-1) après avoir perdu la première manche(0-1).

Les Aigles du Mali ont pris le meilleur sur la Sierra Leone (2-1 puis 2-0). Les Palancas Negras d’Angola ont écarté les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud (4-1 puis 2-0). L’Ethiopie s’est qualifiée en battant le Rwanda (1-0) après le nul blanc à l’aller. L’ Ouganda a étrillé la Tanzanie (3-0) après sa victoire à l’aller. Le Mozambique a été tenu en échec (0-0) par le Malawi mais se qualifie grâce au but inscrit à l’extérieur (1-1). Déjà vainqueur à l’aller, la Mauritanie a confirmé face à la Guinée-Bissau sur le score identique (1-0). Madagascar a fait jeu égal (1-1), mais se qualifie devant le Botswana grâce à sa victoire à l’aller (1-0). Le Soudan a battu (3-2) Djibouti après sa victoire (4-1) à l’aller.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here