Compétitions interclubs de la CAF : les performances d’AS Otohô et de Diables noirs attendues

5
Compétitions interclubs de la CAF : les performances d’AS Otohô et de Diables noirs attendues
Compétitions interclubs de la CAF : les performances d’AS Otohô et de Diables noirs attendues

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le champion du Congo de la saison sportive 2021-2022, AS Otohô, et son dauphin, Diables noirs, sont appelés d’ores et déjà à affûter leurs armes, puisque les différentes dates et étapes du déroulement de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ont été dévoilées, le 19 juin, par l’instance faitière du football africain.

Les clubs congolais qui font souvent piètre figure dans les compétitions interclubs, depuis quelques années, devraient cette fois ci honorer le Congo.

Champion du Congo sans partage, depuis plus de cinq saisons, AS Otohô peine à prouver sa ténacité au niveau africain. Le plus souvent, cette équipe est éliminée dès la première phase de Ligue des champions et rejoint les poules de la Coupe de la CAF. C’est également le cas pour Diables noirs qui traverse difficilement la phase préliminaire de la Coupe de la CAF.

Pour éviter la répétition de l’histoire, les deux représentants congolais devraient mouiller le maillot afin de redonner aux amoureux du football le plaisir et les sensations de ce sport collectif. Pour ce faire, ils devraient débuter la préparation et les instances habilitées devront déjà réunir toutes les conditions en vue de faciliter non seulement la préparation mais aussi la participation de ces deux clubs.

Ainsi, dans le cadre de l’organisation des compétitions interclubs de la saison 2022/23, la CAF a mis à disposition des fédérations des informations sur l’engagement et le système de gestion des compétitions. « Nous prenons cette opportunité pour vous informer que la commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF a décidé, durant sa réunion du 17 juin 2022, de reporter la date limite réglementaire pour soumettre la demande d’engagement sur le système au 31 juillet 2022. Nous vous prions de bien vouloir enregistrer vos clubs conformément aux dispositions réglementaires qui concernent les clubs à engager dans chaque compétition », explique la lettre de la CAF.

Pour cette nouvelle saison sportive, la règle des cinq remplacements et la validation de la commission d’organisation des compétitions interclubs ainsi que de la gestion du système d’octroi des licences des clubs seront effectives. Par conséquent, chaque club sera exceptionnellement autorisé à inscrire quarante joueurs réglementaires au lieu de trente. De plus, neuf remplaçants réglementaires seront autorisés sur le banc au lieu de sept.

Le premier tour préliminaire (aller /retour) aura lieu entre le 9 et le 11 septembre, puis du 16 au18 septembre 2022. Le second (aller /retour) interviendra entre le 7 et 9 octobre et dans l’intervalle du 14 au 16 du même mois. Le deuxième tour préliminaire additionnel (aller / retour) est prévu pour le 2 et le 9 novembre.

La phase de groupes se présente comme suit:

Journée 1 : 10-12 février 2023

Journée 2 : 17-19 février 2023

Journée 3 : 24-26 février 2023

Journée 4 : 7-8 mars 2023

Journée 5 : 17-18 mars 2023

Journée 6 : 31 mars au 2 avril 2023

Quarts de finale (aller /retour) 21-23 avril 2023 / 28-30 avril 2023

Demi – finales (aller /retour) 12-14 mai 2023 / 19-21 mai 2023

Finale : à confirmer entre le 2 et le 12 juin 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here