Africa-Press – Congo Brazzaville. Réussir à tout prix, tel est le pari que s’est fixé la Fédération congolaise de football (Fécofoot), le 28 mai, lors de la réunion du comité exécutif.
Le Congo sera sur plusieurs tableaux cette année. Les Diables rouges seniors A disputent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les locaux affronteront les Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine, dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan). Les moins de 20 ans ne vont pas non plus chômer puisqu’ils sont également engagés dans les éliminatoires de la CAN qui se disputera en 2023 en Egypte. Au cours de sa réunion, la Fécofoot a défini les objectifs à atteindre.
« Nous devons tirer les leçons de nos différentes contre-performances et mettre en place une organisation qui nous permettra de retrouver la route de la Coupe d’Afrique des nations, de maintenir notre flambeau au Championnat d’Afrique des nations et de reconquérir les places perdues chez les jeunes. Nous avons l’obligation de réussir à tout prix », a déclaré Jean Guy Blaise Mayolas, dans son mot d’ouverture.
L’obligation de réussir à toutes ces campagnes passera, selon le président de la Fécofoot, par la cohésion et l’esprit d’équipe. Dans le même élan, Jean Guy Blaise Mayolas a échangé avec la presse sportive nationale. La rencontre qui visait à définir un nouveau mode de collaboration entre la Fécofoot et les professionnels des médias a été initiée au regard des enjeux actuels. Le comité exécutif de la Fécofoot a pris conscience de la nécessité de changer le fusil d’épaule dans cette collaboration afin de permettre aux deux parties d’engager des succès collectifs.
« Après avoir raté les phases finales de la CAN, le Congo doit être présent en Côte d’Ivoire. L’urgence est là. C’est dans cette dynamique que la Fécofoot rencontre la presse sportive afin de regarder dans la même direction avant le début des différentes éliminatoires auxquelles nous nous sommes engagés », a-t-il précisé.
Au cours de cet échange, Jean Guy Blaise Mayolas a donné les nouvelles du sélectionneur national. Paul Put sera absent lors des deux premiers matches des Diables rouges. Opéré d’une hernie discale, il observe un repos médical de six semaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press