Fécofoot Indigne de l’Interdiction des Stades

1
Fécofoot Indigne de l'Interdiction des Stades
Fécofoot Indigne de l'Interdiction des Stades

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Comité exécutif (Comex) de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) présidé par Jean Guy Blaise Mayolas a tenu le 22 août à son siège à Brazzaville une session ordinaire où quatre points ont été examinés dont le point saillant concernant la fermeture des stades, empêchant ainsi à l’instance faitière du football congolais d’organiser ses compétitions nationales.

Lors de la session ordinaire du Comité exécutif de la Fécofoot du 22 août, Jean Guy Blaise Mayolas a rappelé le climat délétère observé depuis la reprise des activités de cette fédération: « Depuis notre retour aux affaires, nous sommes aujourd’hui face à une situation préoccupante. Les relations avec notre partenaire ne sont pas au beau fixe, marquées par des actes qui vont à l’encontre du bon fonctionnement de notre institution et également de la mise en œuvre sereine de nos missions » ; a-t-il indiqué.

« Le but de cette réunion est clair: faire le point sur les faits récents, analyser en toute objectivité les tensions actuelles et proposer une démarche responsable et constructive pour faire valoir nos contributions dans le respect de l’intérêt supérieur du football congolais », a instruit Jean Guy Blaise Mayolas aux autres membres du Comex.

A l’issue de cette session, le Comex par son porte-parole, Karl Malalou, a fustigé la fermeture des stades qui paraît injustifiée. « Le Comité exécutif de la Fécofoot a marqué son étonnement et son incompréhension face au refus persistant du ministère des sports de mettre à nouveau, à sa disposition, les installations sportives pour l’organisation des compétitions nationales », a-t-il précisé.

Pour le porte-parole du Comex de la Fécofoot, cette décision du ministère des sports est contraire à deux notes qui autorisent la Fécofoot à utiliser certains stades, à titre de compensation pour l’installation des pelouse synthétiques à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie par la FIFA au profit de la Fécofoot. « Il convient de rappeler qu’il existe une note de service n°0083/MSEP-CAB du 6 mars 2014 et une déclaration n°861/MSEP-CAB du 21 octobre 2016 signée entre le ministère des sports et la Fécofoot autorisant à notre institution à utiliser, pour une durée de 20 ans, les stades Alphonse Massamba Débat, Municipal de Pointe-Noire et Paul Sayal Moukila de Dolisie comme contrepartie de l’Etat à l’installation par la FIFA au bénéfice de la Fécofoot des pelouses synthétiques sur les aires de jeu de ces stades », a-t-il poursuivi.

« Le Comité exécutif a constaté la caducité de la note de suspension provisoire de l’autorisation d’occuper les stades prises par le directeur de cabinet du ministre des sports au regard de l’ordonnance de rétractation émanant de la Cour d’Appel de Brazzaville et qui mettait fin à la crise traversée par la Fécofoot », a conclu Karl Malalou.

Cette prise déclaration de la Fécofoot est consécutive à l’annulation du match de barrage pour la montée en Ligue 1 entre Association sportive ponténégrine (ASP) de Pointe-Noire et Racing Club de Brazzaville (RCB) prévu le 20 août dernier au stade Paul Sayal Moukila, étonnement fermé sur instruction du ministère des sports, avant le début de ce match.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here