Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse et Espagne)

2
Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse et Espagne)
Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse et Espagne)

Africa-Press – Congo Brazzaville. Belgique, 6e et dernière journée des play-offs, 1re division

Après huit saisons dans l’élite, le RWDM est relégué en deuxième division. En effet, les Molenbeekois devaient battre Eupen tout en espérant un revers de Courtrai à Charleroi.

Las, Christ Makosso et ses co-équipiers se sont inclinés 0-2 face aux Pandas. Titulaire au poste d’axial droit, l’international congolais a été vigilant en première période (27e et 44e) avant d’être effacé par Nuhu sur l’ouverture du score (55e).

Il est encore plus malheureux sur le 2-0, anecdotique, à la 89e, puisqu’il marque contre son camp en coupant la trajectoire d’un centre de Piron.

Cette défaite aura un goût amer pour les Bruxellois puisque dans le même temps, Courtrai s’est incliné à Charleroi (1-3). Mark Mampassi, titulaire, a parfois manqué de vivacité face aux attaquants carolos, comme sur l’action qui amène le corner du 3-1.

Bulgarie, 3e journée des play-down, 1re division

Cinq mois jour pour jour après sa dernière apparition en championnat, Ryan Bidounga est entré en jeu à la 40e pour pallier l’expulsion de Bozhinov à la 35e. Malgré la présence de l’ancien Nancéien, le CSKA 1948 s’incline 0-2 à Slavia Sofia. Le CSKA reste toutefois premier de son groupe avec 5 points d’avance sur son adversaire, à trois journées de la fin.

Chypre, 14e et dernière journée des play-down, 1re division

Déjà sauvé, l’AEL Limassol termine sa saison par un succès 4-3 face à Karmiotissa. Un match joué sans Ravy Tsouka Dozi.

En dépit d’un contrat courant jusqu’en juin 2025, l’aventure du Congolais à Limassol semble tourner en eau de boudin.

Croatie, 34e journée, 1re division

Sans Merveil Ndockyt, en phase de reprise, Gorica bat Rudes (2-0).

Ecosse, 36e journée, 1re division

Ross County s’incline face à Motherwell (1-5). Entré à la 46e, à 1-2, et averti dès la 47e, Loick Ayina a été contraint de défendre avec le frein à main, pour éviter l’exclusion. Sa responsabilité n’est toutefois pas engagée sur les trois buts encaissés après la pause.

Ross County est premier non-relégable avec 2 points d’avance sur la zone rouge, à deux matches de la fin.

Espagne, 35e journée, 1re division

Le Real Madrid fête son nouveau titre de champion sur la pelouse de Grenade (4-0). Sans Faitout Maouassa, resté sur le banc.

Espagne, 39e journée, 2e division

Le Racing Santander bat Mirandes 1-0 grâce au but précoce de Jordi Mboula: l’ailier droit, servi aux abords de la surface, profite de l’attentisme de son défenseur, entre dans les16 mètres et marque d’une frappe croisée du droit, dès la 2e minute. Remplacé à la 73e, il totalise 2 buts.

Grâce à ce succès, Santander fait une bonne opération dans la course aux barrages avec 3 points d’avance sur le 7e, Oviedo.

Large vainqueur du FC Andorra (1-5), Gijon prend la 6e place. Pierre Mbemba est resté sur le banc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here