l’académie alima effectue les tests de football pour ses futurs pensionnaires

1
l’académie alima effectue les tests de football pour ses futurs pensionnaires
l’académie alima effectue les tests de football pour ses futurs pensionnaires

Africa-Press – Congo Brazzaville. Les formateurs de l’Académie de football-études Alima d’Oyo, dans le département de la Cuvette, procèdent, depuis le 20 février au complexe sportif de Kintélé, aux tests de détection de leurs futures pensionnaires. Ces tests qui se poursuivront simultanément dans d’autres villes du pays permettront aux formateurs de retenir 40 enfants pour la première génération 2024-2025.

Depuis le lancement des tests techniques et physiques des détections des futurs pensionnaires de l’Académie Alima de football et études d’Oyo, des centaines d’enfants venus de Brazzaville viennent tenter leur chance pour intégrer ladite académie.

Pour cette première génération qui intégrera l’académie en septembre prochain, les tests concernent les enfants nées à partir du 1er janvier 2011, 2012 et 2013, et exceptionnellement certains enfants en 2010.

Lors des premiers tests, les jeunes footballeurs pré-retenus sont appréciés sur un certain nombre de critères plus ou moins subjectifs avant d’être définitivement retenus lors des prochains tests: « Pour l’instant, nous regardons, la détermination, la joie que l’enfant dégage pour sa passion de jouer au football. Ensuite, les autres jours, ils sont appréciés à partir des aptitudes techniques et physiques après des tests plus appropriés pour un footballeur en herbe », a précisé le directeur technique de l’Académie Alima, Frédéric Grebiller.

L’Académie Alima tournée vers la formation footballistique et les études d’Oyo, dans le département de la Cuvette, accueillera lors de son ouverture en septembre 2024, 40 jeunes footballeurs, détectés gratuitement à travers toute l’étendue du territoire nationale et dont les charges de la formation footballistique et les études seront pris en charge à 100% par ladite académie.

L’Académie Alima, initiative de l’ancien international français Blaise Matuidi et en partenariat avec le gouvernement congolais, vise à former les futurs footballeurs de haut niveau, avec un bagage intellectuel qui permettra à ceux qui ne réussiront pas dans le football à embrasser des carrières professionnels dans les autres corps de métiers rattachés au football.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here