Africa-Press – Congo Brazzaville. Alors qu’il rêvait de Coupe du monde, le Bénin s’est incliné mardi au Nigeria lors de la dernière journée des éliminatoires, la faute à un triplé d’Osimhen. Les Guépards laissent la tête du groupe C et la place qualificative à l’Afrique du Sud, vainqueur du Rwanda. Le Nigeria devra quant à lui passer par les barrages.
Que c’est cruel pour le Bénin ! Proches d’écrire l’histoire en se qualifiant pour leur première Coupe du monde, les Guépards de Gernot Rohr ont tout perdu mardi, lors de la dernière journée des éliminatoires. En s’inclinant lourdement face au Nigeria, ils offrent la place qualificative à l’Afrique du Sud et la possibilité d’être repêché à leur bourreau du jour.
Les Guépards se sont compliqué la tâche d’entrée. Après une perte de balle au milieu du terrain, Chukwueze lance immédiatement Osimhen dans la profondeur. Le Ballon d’or africain 2023 ne se fait pas prier pour tromper Dandjinou (2e, 1-0).
Le Bénin est déjà au pied du mur, d’autant que dans l’autre match, l’Afrique du Sud réussit un départ canon contre le Rwanda. Un bijou de Mbatha (5e) et Appollis (26e) offrent l’avantage aux Bafanas Bafanas et la tête du groupe C.
Triplé d’Osimhen
Les Guépards courent après le score, secoués par ce coup du sort. Mais le duo Chukwueze-Osimhen frappe encore. Sur une touche dans les dix derniers mètres béninois, le joueur de Fulham trouve la tête d’Osimhen, qui marque son deuxième but (38e, 2-0).
L’attaquant des Super Eagles enfonce le clou au retour des vestiaires. Sur coup franc, c’est cette fois Moses Simon qui trouve la tête de Victor Osimhen (50e, 3-0). La messe est dite pour le Bénin, qui espérait marcher dans les traces du Cap-Vert en s’invitant par surprise au Mondial.
La place qualificative au Mondial 2026 revient donc à l’Afrique du Sud, qui effectuera son retour dans la compétition 16 ans après l’avoir organisé. Le retrait de trois points sur tapis vert en septembre n’aura finalement pas eu de conséquences.
Le Nigeria aux barrages in extremis
Dans ces conditions, le suspense consistait à savoir si le Nigeria allait assurer sa place en barrages. En renversant le match sur un penalty contre l’Ouganda dans les dernières minutes (2-1), l’Algérie offre un premier répit aux Super Eagles. Eric Chelle abat ses cartes et le scénario du match lui donne raison.
Dans les derniers instants, l’entrant Oyeka marque le but qui vaut cher (90e+1, 4-0), puisqu’il permet aux Super Eagles de dépasser le Burkina Faso au classement des meilleurs deuxièmes grâce à un meilleur goal-average. Comme le Cameroun, le Nigeria devra passer par les barrages pour espérer voir la Coupe du monde. Mais les Super Eagles sont toujours en course.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press