Africa-Press – Congo Brazzaville. Plusieurs acquéreurs de terrains ayant acquis depuis 2005 un domaine au quartier Manianga à Djiri, 9ème arrondissement de Brazzaville, s’opposent à la Congolaise des eaux (LCDE) qui revendique la propriété du même domaine. Les propriétaires dénoncent ce qu’ils qualifient de tentative d’expropriation injuste et exigent la reconnaissance de leurs droits fonciers.
Pour les acquéreurs concernés, la majorité d’entre eux ont acheté leurs parcelles auprès de feu Gaston Obia propriétaire terrien décédé en 2009, disposant des documents de vente en bonne et due forme depuis près de vingt ans. « Dans mon cas par exemple, j’ai acquis quatre terrains auprès de monsieur Obia Gaston. Nous avons tous les papiers et le problème est même au tribunal. Cette affaire est fabriquée de toutes pièces par certains agents de cette société, on sait comment ça se passe dans ce pays. On n’a jamais été exproprié ni indemnisé, notre avocat vous a tout dit et nous vous avons présenté les documents. Ce sont nos terrains », a révélé Adolphe Mbalawa, l’un des acquéreurs.
Face à cette situation, les acquéreurs appellent les autorités locales à intervenir pour clarifier les titres de propriété et éviter tout conflit. « Mes clients sont bel et bien les acquéreurs de ce domaine. Nous sommes allés au tribunal de grande instance de Brazzaville et le président de ce tribunal a pris une ordonnance de maintien sur les lieux qu’il a donné à mes clients, nous sommes également bénéficiaires des réquisitions de retour à la force publique et des décisions de la justice, malgré toutes ces décisions, la LCDE s’obstine à occuper le domaine. Mes clients doivent jouir paisiblement de leurs patrimoines. Ce sont des actes de rébellion, il s’agit là d’un trafic d’influence, d’une tentative d’extorsion, nous allons saisir le procureur de la république pour que le droit s’applique », a déclaré Stève Bagne avocat au barreau de Brazzaville.
En attendant une issue consensuelle à ce litige foncier, le climat reste tendu à Manianga. Les acquéreurs craignent que la situation ne dégénère si aucune solution concertée n’est trouvée. Les services de la mairie et du cadastre sont appelés à jouer un rôle clé dans la médiation de ce différend foncier qui oppose depuis quelques jours les acquéreurs du domaine et la société.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





