Baisse Des Aides Alimentaires Pour 42 Millions D’Américains

0
Baisse Des Aides Alimentaires Pour 42 Millions D'Américains
Baisse Des Aides Alimentaires Pour 42 Millions D'Américains

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’administration Trump a déclaré lundi que l’aide alimentaire dont bénéficient quelque 42 millions d’Américains sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire qui dure depuis un mois.

Le gouvernement va utiliser 4,65 milliards de dollars d’un fonds d’urgence pour financer les versements liés au programme Snap, principal programme public d’aide alimentaire aux Etats-Unis, ce qui couvrira environ « 50% des aides des foyers éligibles », a affirmé un responsable du ministère de l’Agriculture dans des documents judiciaires.

Cette annonce fait suite à une décision d’un juge fédéral de Providence (nord-est), l’un des deux à avoir ordonné la semaine dernière à l’exécutif d’utiliser des fonds d’urgence pour assurer la continuité du programme Snap.

Instrumentalisation de la faim de 42 millions d’Américains

L’administration Trump affirme que le programme est à court de fonds après un mois de « shutdown », démocrates et républicains ne parvenant pas à s’entendre pour adopter un nouveau budget et s’en rejetant mutuellement la faute.

Le président Donald Trump a assuré vendredi qu’il était prêt à débloquer les fonds nécessaires si la justice le décidait, disant « ne pas vouloir que les Américains aient faim ».

Hakeem Jeffries, chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, a accusé dimanche Donald Trump et son parti républicain « d’instrumentaliser la faim » des 42 millions bénéficiaires de ce programme.

Qu’est-ce que programme SNAP?

Le « Supplemental Nutrition Assistance Program » est un dispositif fédéral américain destiné à aider les personnes et les familles à faibles revenus à se nourrir convenablement.

Peut bénéficier du SNAP toute personne ou tout foyer dont le revenu est égal ou inférieur au seuil de pauvreté fédéral, déterminé en fonction du coût de la vie (alimentation, logement, habillement).

Le système SNAP est entièrement électronique: les bénéficiaires reçoivent chaque mois une somme créditée sur une carte de paiement (EBT card), utilisable comme une carte bancaire.

Ces cartes permettent d’acheter presque tous les aliments vendus en supermarché, y compris des produits tels que les sodas, chips, bonbons ou snacks, sauf dans certains États où des restrictions s’appliquent.

Elles sont acceptées dans la plupart des supermarchés, commerces de proximité, marchés de producteurs, certaines épiceries spécialisées dans les produits biologiques ainsi que sur des sites en ligne tels que Walmart et Amazon ( Source: le New York Times).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here