Africa-Press – Congo Brazzaville. L’entraîneur italien Carlo Ancelotti, actuellement à la tête du Real Madrid, a officiellement signé son contrat pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Brésil, a annoncé la Confédération brésilienne de football (Cbf). Il prendra ses fonctions le 26 mai 2025, à l’issue de la saison du club madrilène.
Dans un communiqué publié lundi, la CBF s’est félicitée d’avoir enrôlé « l’entraîneur le plus titré du monde » à la tête de « la meilleure sélection de l’histoire du football ». Ancelotti, 65 ans, dirigera le Brésil jusqu’à la Coupe du monde 2026, avec pour premier défi les deux prochaines rencontres de qualification contre l’Équateur (6 juin) et le Paraguay (11 juin).
Cette annonce intervient au lendemain de la défaite du Real Madrid face au FC Barcelone (4-3) lors du Clasico. Bien que la saison du Real touche à sa fin et que le club n’ait plus d’objectif majeur en championnat, Ancelotti se projette désormais sur le banc de la Seleção. Il s’agira de sa première expérience à la tête d’une sélection nationale.
« Faire venir Carlo Ancelotti, c’est envoyer un message fort: le Brésil veut retrouver la première place mondiale », a déclaré Ednaldo Rodrigues, président de la CBF. Le technicien italien aura pour mission de décrocher une sixième étoile pour le Brésil, qui attend un nouveau sacre mondial depuis 2002.
Ancelotti, qui fêtera ses 66 ans le 10 juin, a tout gagné en club. En deux passages à la tête du Real Madrid (2013-2015 puis depuis 2021), il a remporté notamment trois Ligues des champions, deux championnats d’Espagne, une Coupe du Roi, deux Supercoupes d’Espagne, deux Supercoupes de l’Uefa et une Coupe du monde des clubs. Il détient le record de cinq Ligues des champions remportées en tant qu’entraîneur.
Côté Real Madrid, son successeur semble déjà trouvé. Xabi Alonso, actuel entraîneur du Bayer Leverkusen et ancien joueur emblématique du club, est pressenti pour lui succéder. Son départ de Leverkusen a été confirmé, et sa nomination à Madrid ne serait plus qu’une question de jours, selon la presse espagnole.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press