Africa-Press – Congo Brazzaville. Au total, 7738 candidats sont en lice au niveau national dont Brazzaville compte 4421 postulants. Les épreuves ont été lancées par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Mamadou Kanté.
L’examen se déroule du 6 au 7 août. Les candidats plancheront sur les matières telles que le français, le dessin d’imagination, mathématiques, les sciences physiques, la culture générale, le dessin d’observation ainsi que l’histoire et géographie selon les spécialités.
Les postulants à ce concours sont des détenteurs notamment d’un Brevet d’études du premier cycle, baccalauréat et d’un brevet d’études techniques pour des conditions d’accès et de types de spécialité, explique le président des jurys, Rufin Mviri.
Le directeur des examens et concours de l’enseignement technique, Roch Placide Bokangué, a, pour sa part, expliqué que le report du concours d’entrée dans les différents instituts de l’enseignement technique: l’Institut polytechnique de Kintélé, Institut polytechnique d’Oyo, Ecole congolais d’optique et bien d’autres est dû à la non prise en compte des nouveaux bacheliers.
Ainsi, il a assuré les postulants qu’ils passeront leurs examens après la concertation de la hiérarchie avec les responsables de ces établissements. «Nous allons tenir une réunion avec le staff et les responsables des établissements pour fixer la date de réouverture de la campagne pour ces différentes filières ainsi que celle du déroulement du Concours afin de donner la chance à la jeunesse congolaise, notamment aux nouveaux bacheliers pour entrer dans ces nouvelles écoles », a-t-il dit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press