Covid: quels sont les risques encourus par les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées ?

17
Covid: quels sont les risques encourus par les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées ?
Covid: quels sont les risques encourus par les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées ?

Africa-PressCongo Brazzaville. Si l’infection grave par le COVID-19 est rare, elle est plus probable dans les derniers stades de la grossesse

A l’heure où les médecins et les scientifiques recommandent la nécessité de se faire vacciner contre le Corona virus pour prévenir l’apparition de l’épidémie, certains s’abstiennent de se faire vacciner en raison de plusieurs allégations qui viennent de l’extérieur des milieux scientifiques et médicaux.

Les données montrent que tout un secteur de femmes enceintes en Grande-Bretagne n’a pas été vacciné, ce contre quoi les autorités médicales mettent en garde.

La sage-femme en chef d’Angleterre a réitéré son appel aux femmes enceintes pour qu’elles se fassent vacciner le plus rapidement possible.

Les estimations fondées sur les dossiers des médecins et les données de l’autorité britannique de la santé publique montrent que des centaines de milliers de personnes n’ont pas été vaccinées, le nombre de femmes enceintes infectées par le virus augmentant dans les hôpitaux.

D’autres données montrent que la souche delta du virus augmente les risques de maladie grave.

Pourquoi certaines personnes ne veulent pas d’un vaccin Covid-19

Comment les passeports Covid fonctionnent dans le monde

Quelle est l’efficacité des vaccins Covid-19 de la Chine ?

Au cours des trois derniers mois, 171 femmes enceintes atteintes du COVID ont dû être hospitalisées, et aucune d’entre elles n’a reçu les deux doses du vaccin

Dans une lettre adressée aux sages-femmes, aux obstétriciens et aux médecins, la sage-femme en chef d’Angleterre, Jacqueline Dunkley-Bennett, déclare qu’il incombe à tous les professionnels de la santé d'”encourager de manière proactive” les femmes enceintes à se faire vacciner. Elle recommande de donner des conseils à ce sujet à chaque occasion.

“Les vaccins sauvent des vies, et ceci est un autre rappel fort qu’une dose du vaccin COVID-19 peut vous garder, vous, votre bébé et vos proches en sécurité et loin de l’hôpital”, a déclaré Mme Dunkley-Bennett aux femmes enceintes.

Depuis la mi-avril 2021, les femmes enceintes se voient proposer l’un des deux vaccins Pfizer ou Moderna contre le coronavirus, avec la recommandation de recevoir la deuxième dose du vaccin huit semaines après avoir reçu la première.

une femme enceinte sur sept

Les données de l’Autorité de santé publique de Grande-Bretagne montrent qu’environ 51 724 femmes enceintes ont reçu une seule dose de vaccin anti-Covid en Angleterre jusqu’à présent, et parmi elles, environ 20 648 ont reçu leur deuxième dose.

Ce nombre fait partie des quelque 606 500 femmes enceintes recensées en Angleterre entre 2020 et 2021 sur la base des estimations des registres des médecins praticiens.

La proportion de personnes hospitalisées en raison d’une infection modérée à grave par la souche “delta” de Covid a augmenté par rapport aux souches précédentes du virus.

Au cours des trois derniers mois, 171 femmes enceintes ont été hospitalisées en raison des symptômes du COVID-19.

Le variant Delta se propage dans le monde et les cas de Covid explosent

Pourquoi le variant Delta est plus contagieux et plus inquiétant

Quant à Marian Knight, chercheuse principale à l’université d’Oxford, elle s’est dite très préoccupée par l’augmentation récente du nombre d’infections par le VIH chez les femmes enceintes hospitalisées, même si les chiffres n’atteignent pas les niveaux observés dans le pays lors des précédents pics de l’épidémie.

Selon le British Health Care Service, plus de 55 000 femmes enceintes à travers la Grande-Bretagne ont reçu au moins une dose du vaccin sans que cela pose de problème de sécurité.

Elle a précisé que pendant l’épidémie d’hiver, lorsque la souche alpha était dominante, une femme enceinte sur dix présentant des symptômes a dû être admise en soins intensifs. Mais avec la souche Delta qui sévit maintenant, Knight dit que ce taux est passé à une femme enceinte sur sept.

Mme Knight a déclaré à l’émission Today de la BBC Radio 4 que les femmes enceintes pouvaient faire confiance au vaccin, une étude ayant montré qu’il était “très protecteur” sans aucun problème de sécurité.

Comment le coronavirus combat les vaccins

Elle a ajouté qu’en se faisant vacciner, la femme enceinte se protège elle-même, et transmet même des anticorps contre le virus à son fœtus.

Une bonne protection

Selon le British Health Care Service, plus de 55 000 femmes enceintes en Grande-Bretagne ont reçu au moins une dose du vaccin sans aucun problème de sécurité.

Le docteur Edward Morris, président du Royal College of Obstetricians and Gynecologists, a déclaré que les médecins voyaient chaque jour à l’hôpital des cas graves de Covid-19 chez des femmes enceintes, dont la plupart n’étaient pas vaccinées.

Les symptômes du coronavirus ‘visibles dès cinq jours’

Il a ajouté : “Une dose du vaccin contre le Covid-19 donne une bonne protection contre l’infection, donc plus tôt vous recevez la première dose du vaccin, mieux c’est.”

Il poursuit : “Vous pouvez recevoir la deuxième dose huit semaines après la première, ce qui vous donnera un bon niveau d’immunité contre la souche Delta.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here