Dégradation de la Route à Moussosso et Conduites d’Eau

1
Dégradation de la Route à Moussosso et Conduites d'Eau
Dégradation de la Route à Moussosso et Conduites d'Eau

Africa-Press – Congo Brazzaville. Au quartier Moussosso, dans le 8ème arrondissement de Brazzaville (Madibou), la dégradation de la route principale, causée par les eaux de pluie, a provoqué des dégâts considérables. Ces pluies ont érodé la route et creusé le sol, mettant à découvert les installations d’eau qui alimentent le château d’eau du Djoué. Cette situation compromet la mobilité des habitants du quartier, mettant en péril leur quotidien.

La dégradation de la route principale du quartier Moussosso à Mayanga a atteint un niveau critique, transformant la vie quotidienne des populations en un véritable défi. Les pluies fréquentes ont aggravé la situation, changeant la voie en un marécage, ce qui paralyse les activités des résidents. « Nous sommes confrontés à une situation difficile en raison de l’état de délabrement des infrastructures routières. Il est extrêmement difficile pour nous de nous rendre jusqu’à B52, car la route est fortement dégradée par les eaux de pluie qui érodent le sol, créant des trous un peu partout » déplore Loussilawo Lamvoukani, un habitant de ce quartier.

Le sol creusé forme des érosions qui rendent la circulation difficile et dangereuse. « Nous éprouvons de grandes difficultés à circuler dans le quartier en raison des nombreux trous qui parsèment la route » témoigne Jean Romel Diatouka, un conducteur de taxi.

Par ailleurs, les tuyaux d’adduction d’eau, jadis enterrés, sont désormais exposés à la vue de tous, deux autres également sont suspendus en l’air, menaçant de céder sous la pression de l’eau. Samba Scolastique, propriétaire d’un salon de coiffure à Moussosso, a assisté à la dégradation progressive de cette zone. « J’ai vu le quartier Moussosso se dégrader au fil des ans. En 2007, la route était encore en bon état, mais les pluies répétées et l’absence de revêtement de cette route ont eu raison de la chaussée. Aujourd’hui, le sol est creusé et les tuyaux d’eau sont fissurés, laissant échapper l’eau. Si l’un d’eux venait à céder cela pourrait provoquer une inondation. C’est une situation préoccupante qui nécessite une intervention urgente », confie-t-elle.

Les populations du quartier Moussosso appellent les autorités compétentes à l’aménagement de cette voie et l’enfouissement de ces installations d’eau pour l’amélioration de leur cadre de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here