Africa-Press – Congo Brazzaville. Le chef de service de la circulation et la sécurité routière à la direction générale du Transport terrestre (DGTT), Éric Brice Atipo Yandza, a inauguré le 30 octobre à Brazzaville le centre de contrôle technique Securitest destiné au contrôle technique des motocycles et tricycles. Ce premier centre agréé de contrôle technique des motocycles et tricycle de la capitale congolaise répond aux exigences du décret qui réglemente l’utilisation des motocycles et tricycles en République du Congo.
L’inauguration du Centre de contrôle technique Securitest s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des contrôles techniques des motocycles et tricycles en République du Congo. Ce centre qui utilise des équipements spécifiques procède notamment à l’identification de la moto (vérification de la plaque d’immatriculation, du numéro de châssis et de la carte grise), la vérification du système de freinage (l’état des plaquettes de freins, des disques), etc.
Ces contrôles sont cadrés par la réglementation en vigueur: « Le décret 2024-324 du 9 juillet 2024 dispose que toutes les motos soient contrôlées par une agence de contrôle technique. Aujourd’hui la politique de la DGTT est la bienvenue car elle appuie ce décret », a indiqué Gille Ondélé Kanga, président des motocycles du Congo.
Après chaque contrôle technique, les conducteurs de motos reçoivent un certificat de conformité qui atteste du bon état de fonctionnement de leurs motos. En cas de défaillance, le conducteur ou le propriétaire de la moto est tenu de corriger les défauts constatés et de présenter à nouveau la moto pour un nouveau contrôle, une semaine après ; a laissé entendre Akondzo Apounou Chris, informaticien-technicien à securitest.
L’inauguration du Centre Securitest marque le début d’une nouvelle ère pour la sécurité routière à Brazzaville, concernant notamment les motocycles et tricycles. Ce centre devra contribuer à réduire le nombre d’accidents de la route et d’améliorer la sécurité des usagers des motocycles et tricycles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press
 
            