Diaspora : l’association Perspective Congo à Nantes

18
Diaspora : l'association Perspective Congo à Nantes
Diaspora : l'association Perspective Congo à Nantes

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le temps d’une mission ministérielle conduite par Lydie Pongault, les membres de l’association Perspective Congo rappellent leur attachement au pays par la diversification de projets déjà réalisés ou à réaliser dans le cadre de la coopération décentralisée depuis Nantes, en France, d’ordre historique, culturel mais aussi économique.

À l’occasion de la mission ministérielle dans leur localité d’accueil en France, les membres de Perspective Congo ont rappelé les grandes lignes à la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, à l’issue de sa rencontre avec l’ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, Marc Ayrault.

Très honorés par la visite de la ministre à Nantes, ils ont exprimé leur réelle volonté de se faire connaître par les institutions congolaises afin de mener à bien des projets de développement vers le Congo.

L’association organisera le Festival Tuseo à Nantes. « Puisqu’il s’agit de la culture, nous avons invité la ministre de tutelle et espérons qu’elle rehaussera de sa présence ce rendez-vous en novembre prochain », a confié Corin Ndiri, vice-président de l’association.

Au demeurant, en 2007, les fondateurs de Perspective Congo s’étaient inspirés de “Nouveaux outils de mise en cohérence de la coopération décentralisée” proposés par l’ancien ministre Brice Hortefeux.

Cette nouvelle vision des enjeux de la coopération décentralisée, incitant, entre autres, les binationaux à porter un regard de développement vers leur pays d’origine, avait permis à Carl Kilo et bien d’autres Congolais et amis du Congo à créer une vitrine disposée à jouer un rôle pilote vis-à-vis de leur pays d’accueil et leur pays d’origine.

En commençant par la culture, Perspective Congo a organisé pour la première fois à Nantes, du 10 au 12 septembre 2009, “Les journées culturelles du Congo Brazzaville” avec la présence de l’écrivain Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006, et de l’artiste Rhode Bath-Schéba Makoumbou pour l’exposition de ses peintures et sculptures.

De par sa fonction, le Dr Clément Ikapi, président de l’association, a mené une mission sanitaire lors de l’explosion du dépôt d’armes de Mpila du 4 mars 2012 à Brazzaville, dans le quartier du premier camp régiment blindé de Mpila des Forces armées congolaises. Dans le même cadre sanitaire, plusieurs consultations gratuites ont été effectuées à Dolisie, comptes rendus de missions à l’appui déposés à la direction générale de la santé du Congo.

Pour élargir l’éventail des actions de coopération, des lycéens français se sont rendus à Loudima, au Congo, pour l’échange d’expériences et de savoir-faire sur un mode de réciprocité afin de mener les recherches sur la fermentation des sols.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here