Droits humains : l’OCDH souhaite des formations pour les policiers et militaires

7
Droits humains : l’OCDH souhaite des formations pour les policiers et militaires
Droits humains : l’OCDH souhaite des formations pour les policiers et militaires

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Observatoire congolais pour les droits de l’homme (OCDH) a suggéré au gouvernement, le 25 juin à Brazzaville dans le cadre de la commémoration de la 35e Journée internationale de la lutte contre la torture, de développer des formations intensives des policiers et militaires sur les droits humains.

La suggestion fait suite aux différents rapports de l’OCDH qui a épinglé environ quarante-trois cas de torture et de violation des droits humains.

« Ce constat nous est révélé dans la mise en œuvre du Projet prévenir et agir contre la torture et les détentions arbitraires ensemble, pour lequel nous bénéficions de l’appui technique de l’ONG Agir ensemble, avec le financement de l’Union européenne »,a indiqué Franck Chardin Aubin Tchibinda, directeur exécutif de l’OCDH.

En effet, la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, dont le Congo est signataire, est un traité de droit international relatif aux droits de l’Homme, adopté dans le cadre des Nations unies, visant à empêcher la torture partout dans le monde.

L’OCDH suggère à l’Etat de développer des formations sur la relation entre la force publique et la population dans un régime démocratique ainsi que l’évaluation périodique de leurs activités eu égard au respect des droits humains.

Selon cette organisation de la société civile, les visites périodiques des prisons et maisons d’arrêt organisées par l’Etat, en partenariat avec les organisations non gouvernementales des droits humains, seraient aussi importantes. Elle préconise aussi à l’Etat de prendre des mesures pénales et disciplinaires, sauf la peine de mort, montrant qu’il est urgent d’adopter le nouveau code pénal devant inclure le crime de torture.

Enfin, à la communauté internationale, l’OCDH propose que le gouvernement congolais soit appuyé par des programmes intensifs de formations en droits humains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here