Africa-Press – Congo Brazzaville. Vous perdez vos cheveux ? Appliquez donc un peu de sucre sur votre cuir chevelu. A en croire les résultats d’une étude menée pour l’instant uniquement chez la souris et publiés dans la revue Frontiers in Pharmacology, c’est bien l’application d’un sucre appelé 2-désoxy-D-ribose (2dDR), un constituant jouant un rôle fondamental dans divers processus biologiques tant chez les animaux que chez les humains, qui est à l’origine de la repousse du pelage chez des rongeurs. Une découverte qui pourrait bien changer la vie des souris dépourvues de pelage… mais surtout celle des millions de personnes (un homme sur quatre) souffrant de calvitie.
Un probable dysfonctionnement hormonal
Pour mémoire, les causes de la calvitie sont multiples: stress, pollution, génétique… Car chez les hommes, la cause la plus fréquente est l’alopécie dite androgénétique en lien avec un probable dysfonctionnement hormonal, la testostérone se transformant avec l’âge en dihydrostérone, nocive pour le bulbe du cheveu.
Ici, une équipe de scientifiques des universités de Sheffield (Royaume-Uni) et de Comsats (Pakistan) vient de communiquer de premiers résultats étonnants, photos à l’appui, des clichés (voir plus bas dans l’article) attestant de l’efficacité d’une alternative originale, peu coûteuse et ultrasimple, qui n’a rien à envier à l’un des deux traitements disponibles à ce jour, le minoxidil. Seul ce dernier a été ici testé en comparaison du sucre.
Un produit très efficace
Voilà en fait huit ans que ces chercheurs étudiaient les mécanismes complexes encore mal compris de la chute des cheveux. Au cours de leurs travaux, ils ont eu l’occasion de remarquer que les poils autour des plaies sur leurs rongeurs de laboratoire en voie de guérison semblaient pousser plus rapidement que ceux qui n’avaient pas été traités. Ils ont alors réalisé une expérience sur différents groupes de souris répondant à un modèle d’alopécie androgénique.
Ils ont répartis les animaux en quatre groupes distincts, avant de tous les traiter pendant 20 jours. Le premier groupe a reçu de la dihydrotestostérone (DHT), le second du minoxidil, le troisième un gel de 2dDR et le quatrième, une combinaison de gel de 2dDR et de minoxidil.
C’est l’analyse de la peau des rongeurs au 21e jour qui a permis d’établir que les groupes 2 et 3 avaient en fait des résultats tout à fait similaires et les chercheurs d’avancer l’hypothèse dans un communiqué de l’université britannique, que ce sucre stimule la croissance des cheveux tout en favorisant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.
Les souris T-3 ont reçu du 2dDR et les souris T-4, du minoxidil. Crédit: Muhammad Awais Anjum & all / Frontiers in Pharmacology
Un traitement finalement très simple
“Nos recherches suggèrent que la réponse au traitement de la perte de cheveux pourrait être aussi simple que l’utilisation d’un sucre désoxyribose naturel pour stimuler l’apport sanguin aux follicules pileux et favoriser la croissance des cheveux”, commente l’une des scientifiques impliquées dans ces recherches, Sheila MacNeil, spécialiste en ingénierie tissulaire. Reste néanmoins à décrypter avec plus de finesse les subtils mécanismes en jeu dans la chute des cheveux avant de les transposer à l’homme. Il s’agira aussi de comprendre à quel moment cette application sucrée serait la plus optimale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press