Africa-Press – Congo Brazzaville. Les concours d’entrée dans les écoles paramédicales et médico-sociales sont suspendus au titre de l’année scolaire 2024-2025 pour des raisons d’inadéquation entre la formation et les résultats sur le terrain dans la satisfaction des besoins nationaux.
Il s’agit du concours d’entrée dans les écoles paramédicales de Pointe-Noire, Kinkala, Dolisie, Brazzaville et Owando. Dans les hôpitaux, le rendement du personnel soignant chez les patients laisse à désirer. Les raisons évoquées pour l’interruption de ces concours sont notamment le manque d’harmonie de programme d’enseignement dans ces différentes écoles, le faible taux de formateurs sortis des écoles de formation professionnelle.
En effet, la question a été évoquée par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, lors du déjeuner de presse animé en prélude à la rentrée scolaire au titre de l’année 2024-2025. Il a expliqué que la suspension momentanée de ces concours permettra de mettre de l’ordre dans les écoles de formation en vue d’améliorer le système éducatif congolais. C’est aussi l’occasion de mettre en place des programmes réels, de pouvoir recruter le personnel formé à la formation de ces futures infirmiers d’Etat et d’harmoniser des filières de formation.
Selon lui, à travers le projet de réformes des écoles paramédicales, les autorités ont décidé d’ouvrir tous les chantiers utiles et nécessaires pour pallier ces faiblesses constatées. Soulignant le rabais du système de formation à l’enseignement technique, il a mis en avant les reformes pour améliorer le sous-secteur à travers les stages pour les candidats au baccalauréat technique. Cette année scolaire 2024-2025, il y a 6152 candidats préinscrits pour le baccalauréat technique dans les établissements publics. Le nombre d’élèves en stage s’élève à 3549, ce qui représente 58 %, et 2603 sont en attente de stage. Au niveau des écoles privées, quinze ont mis tous leurs candidats en stage, neuf avec 75% des élèves en stage. D’autres élèves des établissements privés attendent encore leur stage.
Dans le cadre de l’amélioration du sous-sceteur de l’enseignement technique, quatre établissements seront ouverts cette année. Il s’agit de l’Institut polytechnique d’Oyo, l’Institut polytechnique de Kintélé, l’Institut de formation dans les métiers des mines dans le département de la Sangha et le Centre de formation dans le métier du bois.
Notons que la question de suspension de concours concerne également les élèves du cycle primaire avec le certificat d’études primaires élémentaires. Ici le ministre de tutelle, Jean Luc Mouthou, a précisé que la mesure est en attente de la nouvelle loi scolaire pour son application, car c’est la loi qui certifie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press