Education : un échange en vue entre Claire Bodonyi et les étudiants de l’ESGAE

2
Education : un échange en vue entre Claire Bodonyi et les étudiants de l’ESGAE
Education : un échange en vue entre Claire Bodonyi et les étudiants de l’ESGAE

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a promis le 25 mars à Brazzaville des discussions avec les étudiants de l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE) lors de sa visite dans cet établissement.

Claire Bodonyi s’est rendue à l’ESGAE pour rencontrer les étudiants et connaître leur projet ainsi que leurs attentes afin de trouver des lignes qui pourraient aboutir à un partenariat. D’autres objectifs de cette descente portent notamment sur la préparation d’un projet de l’étudiant pour ses études à l’étranger, le travail d’ensemble sur les projets de coopération universitaire existants, le développement d’autres projets avec l’Institut français, les discussions sur les propositions d’octroi des bourses régionales.

Pour l’ambassadrice de France, cette rencontre avec les étudiants fait partie de son programme annoncé lors de la prise de ses fonctions au Congo. Elle disait à cette occasion qu’elle devrait avoir des discussions avec des jeunes congolais qu’elle qualifiait d’actifs et plus mobilisés.

A l’ESGAE, Claire Bodonyi a visité notamment l’infirmerie et la salle des actes. Elle a indiqué que la vraie mesure d’un institut ou d’une université est sa réputation à l’extérieur du pays avec le niveau des étudiants. Selon elle, un bon étudiant est celui qui a une bonne capacité à pouvoir se développer. « C’est pour cela qu’il faut donner la capacité à cet établissement de promouvoir son excellence. Si on peut le faire avec les instituts en France, ce sera là encore un partenariat », a déclaré Claire Bodonyi, ajoutant: « C’est un honneur pour mon pays de former les étudiants congolais qui reviendront au pays pour faire bénéficier ces connaissances acquises à la collectivité congolaise et aux entreprises ».

Par ailleurs, la diplomate a conseillé les étudiants de ne pas toujours penser aller en France car il existe aussi des excellents campus dans les universités d’Afrique. Le représentant des étudiants de l’ESGAE a émis le souhait de voir les deux pays consolider leur coopération sur le renforcement des capacités avec des échanges entre les établissements d’enseignement supérieurs.

Pour sa part, le directeur général de l’ESGAE, le Pr Roger Armand Makany, a présenté son établissement qui oriente ses projets vers l’amélioration continue de la qualité, l’accueil de l’étudiant, la formation des formateurs, des maquettes des enseignements, l’accès à l’information ainsi que l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here