Enseignement technique : le Rwanda et le Congo envisagent de collaborer

1
Enseignement technique : le Rwanda et le Congo envisagent de collaborer
Enseignement technique : le Rwanda et le Congo envisagent de collaborer

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’ambassadeur du Rwanda au Congo, Théoneste Mutsindashyaka, a assuré, le 17 mai à Brazzaville, la disponibilité de son pays à collaborer avec le Congo dans le secteur de l’enseignement technique, lors de sa visite de courtoisie avec le ministre de tutelle, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.

Le diplomate rwandais a fait savoir à sa sortie d’audience que les échanges ont été axés sur la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’éducation. Les discussions ont permis de se concentrer sur divers domaines dont l’agriculture.

Théoneste Mutsindashyaka a souhaité une entente entre le Rwanda et le Congo afin de permettre l’élaboration des procédures qui aboutiront à un accord entre les deux ministères de l’Enseignement technique.

En effet, il a invité le ministre et ses techniciens à visiter son pays afin de prendre connaissance de leur expérience avant l’envoi des étudiants congolais dans les instituts techniques spécialisés en agriculture. « Nous avons commencé à mettre sur pied l’enseignement technique depuis l’année 2008. Le Rwanda a plus de douze à quinze écoles techniques avec des filières telles que la maçonnerie, la plomberie, l’élevage, l’électricité, les technologies de l’information et bien d’autres », a indiqué l’ ambassadeur rwandais.

Il a expliqué à cette occasion que la charge de coordonner l’enseignement technique au Rwanda est donnée à un établissement para-étatique. Toutefois, il existe quatre types d’enseignements par niveau dans son pays où chaque province possède un institut polytechnique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here