Envie de Mordre Ceux Qu’on Aime Très Fort

1
Envie de Mordre Ceux Qu'on Aime Très Fort
Envie de Mordre Ceux Qu'on Aime Très Fort

Africa-Press – Congo Brazzaville. Pourquoi a-t-on parfois envie de mordre les gens qu’on aime très fort? », nous demande Clémence Bergeaud sur la page Facebook de Sciences et Avenir. C’est notre question de la semaine. Merci à tous pour votre participation !

Parfois, le cerveau surchauffe face à un trop-plein d’amour !

Cette question peut sembler bien étrange, et pourtant… qui n’a jamais été tentée de pincer ou mordre les joues d’un adorable bébé? En fait, parfois, le cerveau surchauffe face à un trop-plein d’amour ! Les chercheurs appellent ce phénomène « l’agressivité mignonne » et il peut se voir dans le cerveau. C’est ce qu’a démontré la scientifique américaine Katherine Stavropoulos dans une étude publiée en 2018 dans la revue Frontiers in Behavorial Neuroscience.

Le système de récompense du cerveau est impliqué

Avec l’aide d’une collègue de l’université de Californie (Etats-Unis), cette psychologue a placé des électrodes sur la tête de 54 volontaires (âgés de 18 à 40 ans) et leur a montré des images de bébés très mignons (retouchées ou non), ainsi que d’animaux adultes ou bébés. Elle a ainsi pu mesurer l’activité électrique de leurs neurones devant ces images et constater qu’ils devenaient « agressifs », notamment lors de l’observation de chiots. Submergés par la tendresse, le système de récompense du cerveau – lié à la motivation et au plaisir – et le système contrôlant les émotions ont été particulièrement actifs. En d’autres termes, quand une émotion positive devient très intense, une émotion « négative » se déclare parfois comme une espèce de valve de sécurité pour faire face au trop-plein d’émotion !

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here