Environnement : Arlette Soudan-Nonault échange avec Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck

26
Environnement : Arlette Soudan-Nonault échange avec Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck
Environnement : Arlette Soudan-Nonault échange avec Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck

Africa-Press – Congo Brazzaville. Une semaine après son installation, le secrétaire permanent du Comité interministériel sur l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales, Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, a échangé le 27 janvier à Brazzaville avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, sur les sujets liés à la protection de la biodiversité, notamment la problématique transversale de la gestion des eaux.

Lors de l’échange « interactif » entre les deux personnalités, le point a été fait sur les différentes actions à mener ensemble. Il a été aussi question de faire le tour des sujets d’intérêt commun. « J’ai eu l’avantage d’être installé le 20 janvier par monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, au cours d’une réunion du Comité ministériel de l’action d’Etat en mer et dans les eaux continentales. Madame la ministre est membre de ce Comité et il était important que je vienne échanger avec elle sur les sujets de grande importance et de constante actualité qu’elle porte pour le bien de tous », a indiqué Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck.

Il a profité de ce moment pour bénéficier des conseils de son interlocutrice puisque, selon lui, le département ministériel de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo est un chantier non seulement vaste mais aussi transversal. « Ensemble, nous nous sommes accordés sur quelle mesure nous pouvons faire naviguer nos bateaux dans des eaux qui ne seront pas troubles », a-t-il signalé.

Les deux personnalités ont également évoqué le dernier sommet ministériel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale qui s’est déroulé à Kinsasha. Arlette Soudan-Nonault, par ailleurs coordonnatrice technique de la Commission climat du Bassin du Congo, a profité de l’occasion pour aborder le sujet sur le sommet des trois plus grands bassins mondiaux et celui de la décennie mondiale de l’afforestation, prevu en juin prochain à Brazzaville.

Notons que pendant son installation, le nouveau secrétaire permanent de l’action de l’Etat en mer avait pris l’engagement de travailler davantage avec les départements ministériels concernés. Cette structure interministérielle est rattachée à la primature.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here