Africa-Press – Congo Brazzaville. La personne se réveille après une bonne nuit de sommeil, sort du lit et au moment où elle pose ses pieds sur le sol, elle ressent un choc ou un coup de poignard dans le talon, qui vient du bas vers le haut. Elle doit alors marcher sur la pointe des pieds pour se changer, aller aux toilettes ou préparer le petit-déjeuner.
Cette scène, qui arrive à un moment donné de la vie à près de 10 % de la population, est une description typique d’une affection connue sous le nom de fasciite plantaire.
Elle apparaît généralement après la troisième ou quatrième décennie de la vie et est causée par une série de facteurs, allant de l’utilisation de chaussures inadéquates au surpoids.
“C’est une douleur qui affecte beaucoup la qualité de vie de la personne et, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner d’autres dysfonctionnements au niveau des genoux, des hanches et même de la colonne”, prévient l’orthopédiste spécialiste du pied Fernanda Catena, de l’hôpital 9 de Julho, à São Paulo.
La bonne nouvelle est que le traitement de ce problème a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, il existe des options de physiothérapie et des interventions sur le site de la douleur qui permettent de ne recourir à la chirurgie qu’en dernier ressort.
Mais, avant de connaître les détails de toutes ces options thérapeutiques, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fasciite plantaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press