Journal de bord Mission Alpha : visite du nouveau module de l’ISS avec Thomas Pesquet

3
Journal de bord Mission Alpha : visite du nouveau module de l'ISS avec Thomas Pesquet
Journal de bord Mission Alpha : visite du nouveau module de l'ISS avec Thomas Pesquet

Africa-PressCongo Brazzaville. Troisième épisode du journal de bord de Thomas Pesquet, qui vient de passer la moitié de sa mission de 6 mois dans la station spatiale internationale. L’ISS qui s’est agrandie, car malgré ses 20 ans passés, elle continue de s’améliorer. Après les panneaux solaires le mois dernier, c’est un nouveau module qui a rejoint la station, le MLM Nauka. Visite guidée de ces 70 m3 supplémentaires avec Thomas Pesquet

Nauka (“science”, en russe) a décollé le 21 juillet depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, à bord d’une fusée Proton. Ce laboratoire scientifique remplace le module Pirs, bien moins grand, qui s’est détaché de l’ISS avant de se consumer dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique.

À l’origine, Nauka devait être envoyé en 2007, mais des problèmes de financement et des retards techniques au cours de sa conception ont différé son arrivée à plusieurs reprises. C’est désormais réglé et Nauka – 20 tonnes pour un volume intérieur de 70 m3 – fait désormais partie de la structure de l’ISS, après une arrivée et un amarrage difficiles, que nous raconte Thomas Pesquet.

Autre manœuvre délicate pour l’équipage : déplacer la capsule Dragon, utilisée par l’équipage de la mission Alpha pour rejoindre l’ISS, pour laisser la place au Starliner de Boeing. Pour changer de port d’amarrage, la capsule de Space X a dû être déplacée avec les quatre membres de Crew 2 à son bord, et a mobilisé l’ensemble de l’équipage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here