la ville de pointe-noire célèbre ses 100 ans

3
la ville de pointe-noire célèbre ses 100 ans
la ville de pointe-noire célèbre ses 100 ans

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a indiqué le 11 mai qu’après un siècle d’existence, Pointe-Noire revisitera son histoire et se projeter sur l’avenir à court, moyen et long terme.

« Le gouvernement a souhaité que les festivités marquant le centenaire de la ville de Pointe-Noire ne se limiter pas en ce mois de mai. Il faut de profiter de la date du 11 mai pour lancer les festivités du centenaire avec l’organisation de ce colloque de mémoire, du souvenir et de l’avenir », a souligné Anatole Collinet Makosso, lors de la cérémonie d’ouverture du colloque international.

Le Premier ministre a rappelé que le premier lotissement de la ville de Pointe-Noire s’est fait en septembre 1922 dans la zone actuelle du port autonome de Pointe-Noire.

Il a par ailleurs informé que le programme pluriannuel de modernisation et de municipalisation additionnelle de cette ville sera lancé en septembre prochain par le chef de l’État dont le point d’orgue pourrait être 2025. Pour lui, Pointe-Noire, est à la fois le berceau de la République et l’histoire du Congo mais aussi le cœur de la vie économique nationale.

Le programme pluriannuel de modernisation et de municipalisation additionnelle de Pointe-Noire dotera cette ville des nouvelles infrastructures. Pour le gouvernement, l’objectif est d’améliorer davantage les conditions de vie des populations.

Sous le thème : Pointe-Noire des origines à aujourd’hui, le colloque scientifique international, qui se tient du 11 au 13 mai, est organisé par le groupe interdisciplinaire de recherche et d’études urbaines en collaboration avec le laboratoire de géographie, environnement et aménagement de la faculté des lettres, arts et des sciences humaines et l’université Marien Ngouabi. Pendant trois jours, les participants débâteront sur les questions de Pointe-Noire d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here