Africa-Press – Congo Brazzaville. La ligue nationale de football (Linafoot) a procédé, le 6 juillet dernier au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), à la remise des trophées, à l’issue de la saison 2023-2024 de la Ligue 1. L’AC Léopards de Dolisie, sacré champion national, a reçu une coupe et un chèque de 25.000.000 (Vingt-et-cinq millions de FCFA).
Lors de la cérémonie de récompenses de la Ligue 1, l’AC Léopards de Dolisie, champion de la Ligue 1 2023-2024 a reçu un chèque de 25 millions de francs CFA ; l’AS Otohô, deuxième au classement a empoché 15 millions de francs CFA. L’équipe fair-play V.Club Mokanda, le meilleur entraineur (Hugues Ondina de l’AC Léopards), le meilleur buteur (Bonaventure Lendambi d’AS JUK avec14 buts) et le meilleur arbitre assistant dame (Ornella Bouanga), le meilleur arbitre central dame (Cynthia Ngakosso), le meilleur arbitre assistant (Danek Moutsassi) et le meilleur arbitre central (Messie Nkounkou) ont reçu chacun, un chèque d’un million de franc CFA.
Diables Noirs dames, championne 2022-2023 a également été gratifié d’une somme de 6 millions de francs CFA.
Le président de la Fédération congolaise de football a justifié la réduction des sommes promises aux équipes dans le cadre du partenariat Fécofoot-Ava sport. « Nous avons voulu récompensé les équipes à la hauteur des promesses nous leur avons faites avec notre partenaire Ava Sports Events, mais des aléas ne nous ont pas permis de réaliser à ses promesses. Nous allons nous battre afin que cela se réalise la saison prochaine », a-t-il précisé.
Les Fauves du Niari qui souhaitent une participation honorable en ligue africaine des champions, essaient déjà de prendre des précautions afin d’étoffer leur effectif actuel. « Après le sacre national, nous espérons aller bien représenter le pays en ligue africaine des champions. Nous n’allons pas tout changer ; il y aura des renforts avec des joueurs que nous avons ciblé au pays et sur le plan international », a expliqué Hugues Ondina.
Cette remise des trophées, coupes et chèques qui récompensent le mérite devrait aussi, selon plusieurs observateurs, prendre en compte le meilleur joueur, le meilleur gardien, le meilleur défenseur, le meilleur milieu de terrain et le meilleur attaquant de la saison.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press