les acteurs du comité interministériel invités à sensibiliser les congolais

4
les acteurs du comité interministériel invités à sensibiliser les congolais
les acteurs du comité interministériel invités à sensibiliser les congolais

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le Secrétaire permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (SEPCIM-AEMEC), Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, a invité le 3 février à Pointe-Noire, les acteurs évoluant dans le maritime et le fluvial à sensibiliser les Congolais sur la méconnaissance de cette Institution.

«Nous sommes dans un environnement d’initiés, je vous exhorte de porter la ‘’bonne nouvelle’’ pour que les Congolais comprennent ce que c’est l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales car, chaque fois qu’on en parle, on a l’impression de prêcher dans le désert», a-t-il relevé à la clôture de l’exercice multinational Obangamé Express 2023, qui s’est tenu du 23 janvier au 03 février dans la ville océane.

L’exercice international Obangamé Express, patronné par Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, vise à améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et l’océan atlantique. Il se fait dans le cadre de l’exercice de la présence maritime coordonnée (PMC). Les occidentaux se relaient dans les eaux du Golfe de Guinée avec leur marine nationale et font profiter aux marines nationales locales des exercices mis en œuvre.

Pour sa part, le chef d’état-major de la marine nationale, directeur national de l’exercice Obangamé Express 2023, le contre-amiral René Nganongo, s’est dit satisfait de l’expérience acquise auprès des partenaires internationaux. Par ailleurs, il a reconnu que la montée en puissance est bel bien effective avec la mise en place du Secrétariat permanent par l’Etat congolais.

Le SEPCIM-AEMEC est une structure qui servira d’interface au niveau de toutes les administrations qui sont concernées par les activités dans les eaux en mer et les eaux intérieures, a dit le contre-amiral. A ce sujet, il s’est réjoui de ce pas franchi par le gouvernement congolais, pour que toutes les capacités et compétences se mettent ensemble en vue de garantir la bonne activité économique à l’instar de l’économie bleue.

A cette occasion, le personnel américain a remis des certificats de participation à un échantillon d’ agents du centre des opérations maritimes et de la 311ème flotte, après 12 jours des travaux axés sur l’examen relatif au bilan de la charte de l’Architecture de Yaoundé sur la sécurisation de l’Action de l’Etat en mer (AEM) dans le Golfe de Guinée.

Un film relatif à la présentation générale du déroulement des activités et des phases des opérations effectuées par la journée VIP a été projeté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here