les architectes réfléchissent sur la construction des villes durables

22
les architectes réfléchissent sur la construction des villes durables
les architectes réfléchissent sur la construction des villes durables

Africa-Press – Congo Brazzaville. L’Ordre des architectes du Congo a organisé le 26 novembre à Brazzaville le forum sur l’architecture au Congo, pour réfléchir sur les questions de l’urbanisme en vue de relever les défis auxquelles sont confrontés les différentes villes africaines.

« Du fait de l’arrivée massive de nouvelle génération, Brazzaville tout comme d’autres villes de la sous-région, fait face à un double défi. Il s’agit de maîtriser l’extension de l’espace urbain liée à la croissance démographique, répondre de manière cohérente et anticiper aux aspirations d’une jeunesse dynamique et créative», a fait savoir le président des architectes du Congo, Antoine Beli Bokolodjoue, lors du forum sur l’architecture.

« A travers ce forum, les architectes devraient s’impliquer davantage en mettant à profit leurs ingéniosités créatives, leurs énergies et leurs savoir-faire dans la recherche des solutions aux problèmes que connaissent nos villes. Pour l’ensemble des architectes ici présent, l’architecture est notre religion, notre sacerdoce », a-t-il ajouté.

Pour le Maire de la Ville de Brazzaville Dieudonné Bantsimba, est une occasion pour les experts de réfléchir sur l’avenir des villes conformément aux réalités actuelles pour une amélioration des conditions de vie des populations.

« A L’heure où le monde et principalement nos villes subissent les effets néfastes du changement climatique d’un développement rapide et quelque peu anarchique, ainsi qu’au manque d’équipement décents et de logements, ce rendez-vous des bâtisseurs de l’urbain revint une importance particulière pour une réflexion sur l’avenir de nos villes et plus largement de notre environnement », a déclaré Dieudonné.

Ce forum, qui a réuni plus de 18 pays africains dont la Tunisie, le Cameroun et le Mali, s’est tenu sous le thème « L’architecture pour le bien être : Réparer la ville ». Il a été couplé aux assises de l’assemblée générale de la fédération des architectes francophones d’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here