Africa-Press – Congo Brazzaville. La succession Ampion Léon a dénoncé la vente frauduleuse de leur parcelle de terrain située sur la rue Haoussa à Poto-Poto, 3ème arrondissements de Brazzaville, en face du Poste de sécurité publique, ancien « cinéma Lux ». La famille Ampion s’insurge de la vente illicite du terrain laissé par leur défunt père sans leur agrément.
« Nous constatons avec beaucoup d’amertume la corruption qui règne au sein du corps de la magistrature », fait savoir la fille de feu Ampion Léon, Sandra Ampion, dans une déclaration dénonçant la vente illégale de la parcelle de leur père.
Le représentant de la succession Ampion Léon, Tony Curtys Ampion décrie les actes de violence auxquels il a été victime, par le fait qu’il s’est opposé à la vente de la parcelle de son père. Aussi revendique la restitution de leur patrimoine. « Je représente la succession Ampion Léon, la vente de cette parcelle a eu lieu sans l’autorisation des successeurs. C’est ce qui fait même que je fais l’objet de menace par ceux qui ont concouru à la vente de la parcelle », notifie t-il.
La sœur du défunt propriétaire Ampion Léon, Philomène Ngokabi déplore l’achat illégal de cette parcelle dans laquelle elle a vécu pendant un certain temps. « J’ai vécu dans cette parcelle, appartenant à mon défunt frère, Ampion Léon. Je connais aussi les autres propriétés, car mon frère ne me cachait rien. Mais, je suis curieuse d’apprendre que cette parcelle a été vendue par des personnes que je ne connais pas », ajoute t-elle.
La succession de Ampion Léon sollicite l’intervention du premier magistrat, le président de la République Denis Sassou Nguesso, habilité à trancher sur l’affaire de vente de la parcelle sans consentement des enfants.
La parcelle de Ampion Léon s’étend sur une superficie de 877 mètres carrés liquidée à un prix dérisoire, relève le représentant de la succession Ampion Léon, Tony Curtys Ampion.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press




