Les Nombreux Atouts des Fruits Exotiques

1
Les Nombreux Atouts des Fruits Exotiques
Les Nombreux Atouts des Fruits Exotiques

Africa-Press – Congo Brazzaville. Ananas, kaki, grenade, mangue… Les fruits exotiques ensoleillent tout l’hiver les étals de leurs couleurs flamboyantes. Mais aujourd’hui, réchauffement climatique oblige, il n’est plus forcément nécessaire de les faire venir de l’autre bout du monde pour les déguster. En Provence ou dans les Pyrénées-Orientales, certains agriculteurs parviennent à acclimater la mangue ou les fruits de la passion, par exemple.

Pour bien les sélectionner, sachez que la goyave se choisira avec une peau lisse quand celle des fruits de la passion devra être plissée, et qu’il vaut mieux préférer les litchis et les grenades lourdes. Pensez aussi à conserver à température ambiante les fruits exotiques dits climactériques (mangue, papaye, etc.) afin de les laisser poursuivre leur maturation.

Ils sont riches en antioxydants

Pendant la maturation de la papaye, la couleur de la pulpe passe du blanc au rouge ou jaune en raison de l’apparition de caroténoïdes (bêta-carotène, violaxanthine, xéaxanthine, etc.), également à l’origine de la couleur jaune orangé de la chair de l’ananas, des fruits de la passion et de la mangue.

Les fruits tropicaux renferment aussi des polyphénols (acide gallique, quercétine…), des acides phénoliques (acide chlorogénique, acide vanilline…) et, pour l’ananas, de la myricétine, un flavonol dont la consommation quotidienne serait liée à une diminution du risque de diabète de type 2. La couleur rouge de la grenade est, elle, liée à la présence d’anthocyanes et de tanins (punicalagines, ellagitanins, acides ellagiques) qui lui confèrent ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Une source de vitamines et de minéraux

L’ananas, la mangue, les fruits de la passion et la papaye renferment de belles teneurs en vitamine C. Consommer 50 g de goyave suffit ainsi à fournir l’ensemble des besoins quotidiens. Les fruits de la passion, la papaye, la mangue et la goyave sont particulièrement riches en vitamine B9, qui prévient chez la femme enceinte les risques de malformations du tube neural (futur système nerveux) du fœtus. La mangue est la plus riche en vitamine E, antioxydante, bonne pour l’immunité et la protection de la peau.

La grenade, les fruits de la passion, la papaye, le kaki, la goyave et la noix de coco sont aussi intéressants pour leurs apports en potassium, impliqué dans la régulation de la pression artérielle et l’équilibre hydrique de l’organisme.

Ils renferment des fibres

Les fruits exotiques sont sucrés (7,7 g/100 g pour la papaye à 15,7 g/100 g pour le litchi). Il s’agit principalement de saccharose pour la mangue, l’ananas et les fruits de la passion, de fructose et de glucose pour la grenade, le kaki et le litchi. Certains fruits exotiques contribuent aussi à l’apport journalier recommandé de fibres (30 g par jour) avec 9 g pour 100 g de noix de coco, 5,15 g/100 g de goyave.

La noix de coco est la plus calorique (358 kcal/100 g) en raison de sa teneur en lipides (33 %), principalement des acides gras saturés (29 %). La pulpe du fruit de la passion contient aussi jusqu’à un quart de graines comestibles, riches en acide linoléique (65 %), un acide gras poly-insaturé de type oméga-6.

Sous la protection de la grenade

Boire 150 ml de jus de grenade par jour pendant deux semaines entraînerait une baisse significative de la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Les effets neuroprotecteurs de la grenade seraient efficaces dans la réduction des facteurs de risque de développement de la maladie d’Alzheimer. Des travaux in vitro et in vivo suggèrent également des propriétés anti-inflammatoires, antiprolifératives, et même anti-tumorigènes. Toutefois, à ce stade, il n’existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que la grenade peut aider à prévenir le cancer.

Les bienfaits de l’ananas

L’ananas renferme de la bromélaïne, une protéase qui aurait des effets antihypertenseurs, antimicrobiens et surtout anti-inflammatoires. Des recherches in vitro montrent que la bromélaïne a la capacité de moduler les lymphocytes T et la phagocytose pour tuer les cellules bactériennes.

Par ailleurs, cette substance diminuerait significativement la douleur et la raideur chez les patients souffrant d’arthrose en agissant sur les médiateurs de la douleur comme la bradykinine. La bromélaïne serait ainsi efficace chez les patients souffrant d’inflammation due à l’arthrite et entraînerait une diminution substantielle ou totale du gonflement des tissus mous (6).

« L’eau de coco, utile après le sport », par Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste à Paris

L’eau de coco est une boisson naturelle très hydratante. Grâce à sa richesse en électrolytes tels que le sodium, le magnésium et le potassium (200 mg/100 ml), elle est intéressante ponctuellement après le sport et en cas de fortes chaleurs. C’est une alternative légère aux jus de fruits classiques, mais qui ne peut bien évidemment pas se substituer à l’eau plate, car elle reste sucrée (2,5 g/100 ml), même sans sucres ajoutés. Cependant, son contenu en vitamines et antioxydants reste limité comparé aux fruits exotiques eux-mêmes ou à leurs jus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here