les ponténégrins appelés à adopter des habitudes alimentaires saines

3
les ponténégrins appelés à adopter des habitudes alimentaires saines
les ponténégrins appelés à adopter des habitudes alimentaires saines

Africa-Press – Congo Brazzaville. La maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle a indiqué le 24 novembre que ces journées de la qualité permettront d’améliorer quantitativement et qualitativement le système de production alimentaire des populations car, l’alimentation est la première médecine.

« Notre mauvaise alimentation reflète notre mauvaise santé. Nous devons faire un effort pour gagner le combat contre la mauvaise qualité d’alimentation au Congo. Nous pouvons être sûre que cette initiative salutaire a porté du fruit avec à la clé, sauver des vies et la croissance économique du pays », a souligné Evelyne Tchitchelle, lors de la 3ème édition des journées de qualités et d’excellence, dit quality Days, organisée du 24 au 25 novembre, en partenariat avec la chambre de commerce de Pointe-Noire.

Pour le président de l’université des connaissances africaines, Patrice Passy, cette troisième édition de la journée de la qualité et de l’excellence congolaise, a eu pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la qualité et vise à faire connaître les solutions et les bonnes pratiques qui participent à l’amélioration continue et la performance au pays.

Dans une logique de co-construction, de coproduction et mutualisation d’intérêts avec l’existant national, l’Université des Connaissances Africaines (UCA) participe à la mobilisation des Congolais sur l’importance d’adopter les bons gestes pour une meilleure qualité dans notre quotidien et nos organisations.

Dans le domaine alimentaire, la qualité est d’abord associée au domaine sanitaire car, un aliment de qualité est celui qui ne rend pas malade. Et si l’on y prend garde, les populations continueront à creuser de plus en plus leurs propres tombes avec leurs fourchettes.

« La qualité doit être aussi une obligation, c’est-à-dire capable de répondre aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui et de demain. L’un des enjeux stratégiques de notre pays est la qualité de l’alimentation des Congolais. La qualité de l’alimentation des Congolais n’est pas un accident, elle sera toujours le résultat d’un effort intelligent et collectif de tous les Congolais. L’amélioration continue qu’elle exige est de ce fait, le carburant de la qualité des acteurs de ce secteur d’activité », a justifié Patrice Passy.

Les réalités congolaises étant évolutives, mouvantes et plurielles, il est donc nécessaire de mutualiser les connaissances et intérêts sur la qualité de l’alimentation au Congo. D’où l’importance de sensibiliser et informer les populations sur le rôle structurant de la Qualité pour les choix de développement.

Pour lui, la qualité doit aussi être une obligation, c’est-à-dire capable de répondre aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui et de demain. L’un des enjeux stratégiques de notre pays est la qualité de l’alimentation des Congolais. La qualité de l’alimentation des Congolais n’est pas un accident, elle sera toujours le résultat d’un effort intelligent et collectif de tous les Congolais. L’amélioration continue qu’elle exige est de ce fait, le carburant de la qualité des acteurs de ce secteur d’activité.

L’université des connaissances africaines à travers « Quality Days » met en avant une initiative citoyenne qui vise à créer une dynamique nationale autour de l’excellence congolaise et de la Qualité. Il s’agit ici non seulement de promouvoir les actions congolaises entreprises dans ce sens, mais aussi de dialoguer et d’échanger entre professionnels de la qualité, avec les consommateurs et d’apporter des solutions pour atteindre cette qualité sans oublier de fournir des réponses aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui et de demain face au développement durable.

Par conséquent, cette manifestation sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur, l’Excellence congolaise avec la remise de différents trophées Qualité, pour les entreprises, les administrations publiques et les collectivités territoriales qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire.

Cette 3ème édition des journées de qualités et d’excellence, dit quality Days a été placée sous le thème « La qualité de l’alimentation au Congo ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here