Liberté de la Presse et Responsabilité des Journalistes

1
Liberté de la Presse et Responsabilité des Journalistes
Liberté de la Presse et Responsabilité des Journalistes

Africa-Press – Congo Brazzaville. Dans le cadre de la célébration, chaque 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’organisation professionnelle Journaliste et éthique Congo (JEC) a fait une déclaration, le 2 mai, dans laquelle elle demande aux professionnels des médias de ne pas saper les règles du métier à cause de l’expansion de l’intelligence artificielle (IA).

La célébration de la 34e Journée mondiale de la liberté de la presse a permis aux membres de l’association JEC d’échanger avec leurs collègues sur les problématiques que rencontrent régulièrement les chevaliers de la plume et du micro au niveau national ou international.

Ils ont, en effet, parlé de la place qu’occupe désormais l’IA dans l’exercice de leur métier avant de rappeler le caractère indépendant du journaliste.

Les difficultés que rencontrent quotidiennement les journalistes, la menace de l’IA dans l’exercice du journalisme et métiers assimilés ainsi que les différentes avancées administratives ont été évoquées.

L’édition 2025 de cette journée est célébrée sur le thème « Informer dans un monde complexe-l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias ». A travers ce thème, le JEC a rappelé son combat qui consiste à améliorer les conditions de travail des journalistes.

Il a été également question de présenter le bilan des programmes de formation du JEC avant de parler des défis qu’il doit relever. Sa direction, par la même occasion, a invité tous les journalistes à adhérer à cette organisation de défense des droits des journalistes et de la promotion d’une presse libre.

Le directeur exécutif de l’organisation JEC, Arsène Séverin, au cours de cet échange, a dressé le bilan de la liberté de la presse en République du Congo. « Le JEC est un instrument communautaire. Nous invitons tous les journalistes. Nous luttons pour garantir les droits d’exercice du métier de journaliste. Nous sommes disponibles pour défendre vos droits mais, il faut que vous soyez membres pour nous permettre de travailler ensemble », a-t-il indiqué.

Le point sur la redevance audiovisuelle ainsi que celui du fonds d’appui aux médias ont été évoqués par la responsable administrative de cette structure, Rosie Pioth. Les participants au moment d’échange ont ainsi demandé des financements crédibles, légaux et réguliers afin d’accompagner la presse. Une manière de permettre aux journalistes de pratiquer librement leur métier dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here