Africa-Press – Congo Brazzaville. Le directeur général de la Société Nationale des Pétroles du Congo, Maixent Raoul Ominga, a souligné le 20 octobre à Brazzaville que, suite aux nouveaux statuts de sa structure, il était nécessaire de consolider les questions liées à la gouvernance afin de permettre à cette entité étatique de jouer pleinement son rôle stratégique, celui de produire, transformer les hydrocarbures.
« En lisant les nouveaux statuts, il y a une idée qui nous interpelle: faire en sorte que la société puisse jouer pleinement son rôle sur l’échiquier national. Faire en sorte que les permis qui nous ont été confiés se concrétisent, grâce à nos partenaires, pour mieux valoriser ce secteur énergétique », a fait savoir Maixent Raoul Ominga, lors d’une interview accordée à la presse, après sa reconduction à la tête de la société nationale des pétroles du Congo.
Nommé par décret présidentiel du 16 octobre 2025, à la suite de l’approbation, le 7 octobre en Conseil des ministres, des nouveaux statuts de la SNPC, Maixent Raoul Ominga prend désormais les rênes de cette entreprise pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Ce nouveau mandat s’inscrit dans le cadre d’un statut et d’un règlement révisés encadrant désormais le fonctionnement de la société.
« Nous avons déjà atteint un certain niveau de performance dans le domaine par le passé, nous allons veiller à renforcer les contrôles budgétaires, c’est-à-dire tout ce qui concerne le système de gestion, comme l’audit et le contrôle de gestion, pour améliorer la maîtrise des procédures d’entreprise. Donc, avec la digitalisation de l’économie mondiale, la SNPC ne restera pas en marge de cette réalité. C’est pourquoi nous faisons en sorte d’avoir en un seul lieu tous les contacts pétroliers », dit-il.
Le Directeur général a exposé plusieurs perspectives stratégiques visant à renforcer la performance de la SNPC. Parmi les priorités affichées: l’augmentation des revenus, la maîtrise des coûts, et le renforcement de la gouvernance, notamment à travers le programme Performance 2025.
Dressant le bilan de plusieurs années à la tête de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), dans le cadre du programme Performance 2025, le Directeur général a présenté les actions menées, les réformes engagées ainsi que les principales réalisations visant à améliorer la gestion de la première ressource nationale.
Maixent Raoul Ominga a également évoqué les perspectives pour la Congolaise de Raffinage (CORAF), en lien avec les orientations actuelles du secteur.
« Nous devons faire en sorte que la CORAF atteigne un niveau de performance plus avancé. C’est dans cette optique que nous avons signé un contrat avec les sociétés SOCAR et Sonatrach, afin de mettre en œuvre un programme de modernisation et de viabilisation des installations de la raffinerie », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), Maixent Raoul Ominga s’est également félicité des actions menées en faveur de l’éducation. Il a notamment souligné sa contribution à l’amélioration des conditions d’étude des élèves de Talangaï, illustrée par la construction du nouveau complexe scolaire « Liberté », parmi d’autres initiatives sociales significatives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press





