Manguessa Ebomé Promet Dénouement aux Recommandations

4
Manguessa Ebomé Promet Dénouement aux Recommandations
Manguessa Ebomé Promet Dénouement aux Recommandations

Africa-Press – Congo Brazzaville. Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a indiqué, le 30 septembre à Brazzaville; que le cahier de charge des syndicalistes comprenant deux problèmes à savoir la question de la tenue des commissions d’avancement et la question des rappels de solde étaient en cours de traitement.

« Nous avons manqué la tenue des commissions d’avancement qui ont déjà commencé et ce sont tenues de l’autre côté de l’enseignement primaire et secondaire, qui viennent tout juste de commencer à l’enseignement technique et professionnel. Mais aussi la question des rappels de solde qui ne dépende pas du ministère de tutelle mais qui dépende en réalité de la santé financière nationale » a déclaré le ministre de l’enseignement technique et professionnel lors d’un déjeuner de presse accordé aux professionnels des médias.un dénouement aux préoccupations des enseignants

Le ministre en charge de l’Enseignement technique et professionnel Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a indiqué, le 30 septembre à Brazzaville que le cahier de charge des syndicalistes auprès de ce ministère et comportant deux revendications à savoir la question de la tenue des commissions d’avancement et la question des rappels de solde, étaient en cours de traitement.

« Nous avons manqué la tenue des commissions d’avancement qui ont déjà commencé et se sont tenues de l’autre côté de l’enseignement primaire et secondaire, qui viennent tout juste de commencer à l’enseignement technique et professionnel. Mais aussi la question des rappels de solde qui ne dépendent pas du ministère de tutelle mais qui dépendent en réalité de la santé financière nationale » a déclaré le ministre de l’enseignement technique et professionnel lors du déjeuner a accordé.

Au cours de cette rencontre conviviale entre le ministre et les journalistes, ce dernier a révélé qu’il y a aussi quelques problèmes avec les enseignants communautaires, les enseignants volontaires et finalistes au sein de l’enseignement technique et professionnel. Mais ces problèmes ne perturbent pas le calendrier scolaire comme les années en arrière, car aucune activité pédagogique prévue ou un examen d’état n’a été décalé pour cause de grève: « Tous les congolais constatent que la situation financière nationale est difficile donc au lieu de payer les rappels de solde notre devoir est d’honorer les appels de solde c’est-à-dire les questions actuelles de ces soldes. L’urgence est donc l’actualité c’est pourquoi vous constatez qu’il y a de moins en moins de grèves et nous sommes rassurés », a-t-il poursuivi.

Au terme de cet échange, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a promis que ces problèmes seront réglés parce que la responsabilité dont fait montre les partenaires notamment les syndicalistes rassure que l’année scolaire 2025-2026 sera une bonne année scolaire.

La rentrée des classes dans l’ensemble du territoire national est prévue pour le 1er octobre de l’année en cours.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Brazzaville, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here